C’est l’histoire d’Amor, un enfant tunisien de deux ans a été sauvé deux fois par les médecins de l’Instituto Giannina Gaslini : la première le 12 juin, avec l’intervention d’une équipe pédiatrique génoise en Tunisie et, après de graves complications, à Gênes, en Italie, avec un transfert urgent.
Une ambulance de Gênes était partie, transformée en service de «soins intensifs» grâce au financement de la Fondation Fliyng Angel, qui avait conduit l’enfant à Gaslini, souffrant de problèmes cardiaques.
«L’opération a bien réussi, a expliqué le directeur de la chirurgie cardiaque, Giuseppe Pomè, mais malheureusement, il y a eu de graves complications pulmonaires, qui ont nécessité des traitements qui ne pouvaient être pratiqués qu’à Gênes. Amor a maintenant une espérance de vie normale».
«Il n’y a pas de patients inguérissable, explique Andrea Moscatelli, directeur de la réanimation, qui s’est rendu à Tunis avec l’infirmière Monica Faggiolo, l’important est de garantir les mêmes normes de soins que dans les soins intensifs».
I. B. (avec l’agence italienne Ansa).
Donnez votre avis