Sunref est le label « Finance Verte » de l’AFD, l’Agence française de développement. C’est une ligne de crédit qui finance la maîtrise de l’énergie, la gestion durable des ressources naturelles, et la protection de l’environnement. Plusieurs banques tunisiennes en ont bénéficié.
Dans les pays en développement, le financement de cette croissance verte représente un défi majeur auquel l’AFD apporte sa contribution, en partenariat avec les banques des pays du sud.
Une enveloppe d’assistance technique financée également par l’UE vise à renforcer les capacités des différents acteurs du programme, les banques, les entreprises, mais aussi l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), et l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE).
La ligne a près de 70 banques partenaires dans plus de 30 pays, et a accordé plus de 2,5 milliards d’euros de prêts.
En Tunisie, 4 banques de la place y ont déjà adhéré, dont récemment la BH, le 1er juillet 2019, pour une ligne de crédit de 20 millions d’Euros signé avec l’AFD, destiné à soutenir les projets tunisiens d’efficacité énergétique et renouvelable, et de réduction de la pollution.
Ont aussi déjà signé leur adhésion à Sunref avec l’AFD, l’UIB pour une ligne de crédit de 15 millions d’euros en 2017, l’UBCI pour une ligne de crédit de 15 millions d’euros aussi en 2017, et Amen Bank pour une ligne de crédit de 10 millions d’euros en 2018. Les acteurs d’action étant toujours ceux reliés à
la maîtrise de l’énergie, la gestion durable des ressources naturelles, et la protection de l’environnement.
Déjà en 2018, l’ANME se préparait à lancer un programme Sunref en Tunisie, qui s’inscrit dans le nouveau contexte de transition énergétique environnementale. Sunref Tunisia n’en est qu’à ses débuts. Le contrat a été signé et le comité de pilotage mis en place. Une précédente ligne de crédit de 40 millions d’euros avait permis de financer 18 projets industriels entre 2009-2012.
Source: SUNREF
Donnez votre avis