Le rappeur égyptien Khalid Gad a sorti une nouvelle chanson hier, dimanche 7 juillet 2019, où il chante la «Tounes Assalam» ou «Tunisie de la paix». Un petit clin d’œil au pays du jasmin qu’il dit aimer sincèrement (vidéo).
Dans sa chanson intitulée « Asslema », le fameux salut tunisien, Khalid Gad met en avant la beauté de la Tunisie et de ses paysages et la bonté du peuple tunisien et son engagement à faire régner la paix dans son quotidien.
Les paroles son simples ainsi que la mélodie, le rythme et les images tournées quelque part dans un pays européen, si l’on en juge par le style architectural des bâtiments.
Dans le clip, ont voit aussi défiler des images montrant les paysages tunisiens, de la verdure des champs aux dunes du Sahara, en passant par les souks des médinas.
Khalid rappelle aussi que la Tunisie est le premier pays à avoir allumé l’étincelle du printemps arabe et à avoir réussi sa révolution : «La voix de la liberté illumine, depuis, chaque quartier, et malgré leurs différences, ils restent unis pour la justice», chante Gad, ajoutant : «Ô peuple de la harissa (c’était inévitable !), j’arrive le cœur battant, pour ce pays que j’aime de Bizerte à Ben Guerdane».
Chanteur engagé et activiste égyptien né en Allemagne, Khalid Gad s’est notamment fait connaître en 2017, grâce au programme « Sadeem« , une compétition dédiée à la créativité numérique sur les réseaux sociaux dans le monde arabe. Depuis, il est très actif sur Youtube où il diffuse de temps en temps des clips vidéos de chansons rap qu’il crée et interprète en véritable homme orchestre.
Y. N.
Donnez votre avis