Dans le cadre du programme Seeds for the Future (graines de l’avenir), 15 brillants étudiants tunisiens dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TICs) sont partis pour deux semaines de formation intensive en Chine avec Huawei.
Les heureux stagiaires ont participé du 8 au 19 juillet 2019 à une formation à la Beijing Language & Culture University (BLCU), puis ils vont en suivre une deuxième sur le campus de Huawei à Shenzhen.
Ce programme lancé par Huawei depuis 2008 assure la formation des étudiants en TICs partout à travers le monde. Il s’agit d’un programme RSE qui vise à développer les talents locaux dans le domaine des TICs, à améliorer le transfert de connaissances, à promouvoir une meilleure compréhension et un intérêt dans le secteur des télécommunications, et à encourager la construction et la participation régionales dans la communauté numérique.
En 2015, la Tunisie s’est jointe à ce programme s’étendant à 125 pays dans le monde, avec 4.725 étudiants qui y ont déjà participé.
Pendant son dernier passage en juin dernier à Tunis, Mark Xue, vice-président de Huawei Technologies, a déclaré que chez Huawei, il est essentiel de créer des opportunités dans le domaine de l’éducation afin de soutenir et promouvoir les talents qui seront les leaders de demain.
Ainsi, le programme mondial Huawei Seeds for the Future ouvre les portes de la Chine à 15 jeunes talents en cette année si particulière du 20e anniversaire de Huawei en Tunisie. Le groupe chinois leur donne l’opportunité de découvrir, d’une part, la langue et la civilisation chinoise au sein de la Beijing Language and Culture University (BLCU) à Pékin et, d’autre part, de s’immerger dans l’écosystème numérique au sein du Campus Huawei à Shenzhen.
De son côté, Spark Zhang directeur général du bureau de Tunisie, a ajouté que le monde technologique ne cesse d’évoluer. Pour répondre à ces enjeux, les étudiants d’aujourd’hui doivent développer leur culture technologique et se confronter aux dernières innovations. L’immersion des lauréats au sein du campus Huawei à Shenzhen place l’innovation au cœur du programme, tant par le cursus des cours que grâce aux rencontres inspirantes organisées sur place, notamment avec les représentants des laboratoires Huawei à Shenzhen.
Quant à Mohamed Ben Fekih, manager chargé de l’encadrement du programme, il a expliqué que la visite du campus de Huawei en Chine et la formation Beijing Language & Culture University (BLCU) permet une grande ouverture à l’international pour les étudiants tunisiens.
Avant de partir en Chine, les étudiants ont fait part de leur enthousiasme et engouement pour ce programme. Pour Farès Fourati, étudiant à l’Ecole Polytechnique de Tunisie : «Participer à Seeds for Future est une réelle opportunité, d’un point de vue personnel mais surtout professionnel. Je connaissais Huawei de réputation. J’aurai maintenant l’occasion de découvrir les produits et expertises du groupe directement en Chine».
Pour Koussay Haj Kacem, de l’ENET Com de Sfax, l’expérience des anciens participants de son Ecole l’a vraiment poussé à candidater cette année : «Je suis ravi de faire partie des lauréats de l’édition 2019. C’est une chance extraordinaire de faire partie d’un projet tel que Seeds for the Future».
Source : communiqué.
Donnez votre avis