La Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCI-Sfax) organise une journée sur la Zone de libre échange continentale africaine (Zleca), le 18 juillet 2019, à partir de 10h, en son siège.
Cette journée aura pour objectif d’expliquer les avantages que présente cette ouverture sur le monde de l’Afrique subsaharienne.
En effet, grâce à cette zone de libre échange, la Tunisie pourra avoir plus facilement accès aux marchés africains à forte croissance économique.
Tout chef d’entreprise désirant être assister à cette journée doit s’inscrire au préalable auprès de la CCI-Sfax, dont les coordonnées sont citées dans la source.
Rappelons que la création de la Zleca, la zone de libre-échange la plus évasée du monde a été paraphée en mars 2018 à Kigali, au Rwanda, en mars 2018.
La Zleca devient ainsi le plus grand espace commercial au monde: 54 pays participent à ce marché historique, qui sera actif le 1er juillet 2020. Il doit favoriser le commerce au sein du continent africain, et attirer des investisseurs.
L’Union africaine (UA) estime que sa mise en œuvre permettra d’augmenter de près de 60% d’ici à 2022 le commerce intra-africain, alors que les détracteurs du projet évoquent le manque de complémentarité des économies et craignent que des importations bon marché ne portent préjudice aux petits producteurs agricoles et industriels.
Elle est officiellement lancée, le samedi 4 juillet, à Niamey, au Niger, et la Tunisie était représentée par le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, accompagné d’une délégation officielle tunisienne, en marge du 12e Sommet extraordinaire de l’UA.
Amina Mkada (avec CCI-Sfax).
Donnez votre avis