Le collectif Surveillance Commune de Carthage organise, samedi 13 juillet 2019, une manifestation sous le slogan « Stop Corruption », appelant les autorités locales à prendre leurs responsabilités face aux abus dont souffre la commune.
La société civile a lancé le hashtag : «On a été trop patient, vous n’êtes pas à la hauteur de la responsabilité», pour sensibiliser les responsables locaux sur la situation de la commune. Ils accusent ces derniers de ne pas prendre de mesures en faveur des habitants et d’imposer une politique de deux poids deux mesures.
Des membres de ce collectif ont également rencontré hier, Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), à qui ils ont confié des dossiers de suspicions de malversation et de corruption.
D’autre part, le collectif accuse les autorités locales de n’avoir pas ordonné de mesures contre les constructions anarchiques, dont les riches propriétaires exploitent un site romain protégé et faisant partie de la liste du patrimoine mondial établie par l’Unesco. Ils y ont construit des villas qui n’ont pas fait l’objet de démolition, malgré les alertes données par la société civile.
Cependant, des maisons populaires, un kiosque et des écuries, dont les propriétaires sont de parfaits inconnus, ont été démolis mardi, dernier, 9 juillet, à l’aube, comme de la poudre aux yeux.
«Nous appelons les autorités à prendre des décisions équitables et à ne pas laisser certains profiter et exploiter notre patrimoine, sous prétexte qu’ils sont aisés et de s’en prendre aux démunis. Nul n’est au-dessus de la loi», indiquent les activistes.
Y. N.
Donnez votre avis