Le football tunisien, le Sénégal le connaît très bien pour l’avoir rencontré le plus souvent en phases finales de Coupe d’Afrique des Nations. «Ce n’est pas un match Cissé contre Giresse. C’est une rencontre entre le Sénégal et la Tunisie et nous la prenons comme telle».
C’est ce qu’a déclaré Aliou Cissé, entraîneur du Sénégal, hier, samedi 13 juillet 2019, en conférence de presse, la veille du marche devant opposer les deux pays, ce dimanche 14 juillet, à 17 heures (HT), au Caire, dans le cadre des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019).
Cissé faisait allusion à la bataille de succession en 2013 quand Alain Giresse venait prendre les rênes de l’équipe nationale du Sénégal alors que les Sénégalais plaidaient la cause de Cissé.
Il est bon de rappeler également que ce même Aliou Cissé, qui a remplacé Alain Giresse en mars 2015 à la tête de la sélection nationale. Mais Cissé préfère gagner contre la Tunisie. «On les a rencontrés en 2017 et nous les connaissons très bien», dit-il.
L’équipe du Sénégal, selon Cissé, est consciente de l’enjeu de cette demi-finale contre la Tunisie. «Celle-ci nous mènera à la finale pour une deuxième fois de l’histoire après 2002 au Mali.»
La demie finale de demain ne sera pas facile pour les Sénégalais qui rencontrent une équipe Tunisienne revancharde devant des Lions qui les avaient battus en 2017 à Franceville. «Nous avons affronté des équipes pratiquant différents systèmes et avons réglé le problème. L’équipe tunisienne préfère la récupération et le contrôle du ballon, et joue en profondeur. On s’attend à une confrontation forte demain», souligne Cissé, ajoutant : «La Tunisie est une équipe très intéressante qui joue très bien au football. Mais on fera face et on sera là».
Selon le sélectionneur sénégalais, un bon résultat passe d’abord par le respect de l’adversaire. «Nous respectons énormément l’adversaire car la Tunisie est une équipe qui maîtrise les circuits de la CAN et la haute compétition», avertit-il, comme pour calmer les esprits de ses poulains qui se voient déjà en finale, estimant que la Tunisie ne fait pas le poids.
«On a de l’expérience notamment à l’entre-jeu où nous pouvons prendre le jeu à notre compte», a aussi estimé le coach sénégalais.
H. M.
Donnez votre avis