Le fait que son avocat, Me Kamel Ben Messaoud, soit également l’avocat des frères Karoui, accusés de blanchiment d’argent, ne représente pas de conflit d’intérêt, comme affirmé par l’organisation I Watch, estime la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Dans communiqué publié hier, lundi 16 juillet 2019, la BCT a affirmé qu’aucun contrat de ne la lie avec Me Ben Messaoud, mais que celui-ci la défend dans une affaire auprès du tribunal administratif relative au droit d’accès à l’information, l’opposant (coïncidence, coïncidence !) à…. I Watch. Le communiqué ne précise pas, toutefois, si cette affaire concerne,
ou pas, les frères Karoui . En d’autres termes, si les données demandées par I Watch concernent ce dernier. Ce qui changerait la donne.
La BCT ajoute qu’elle n’est pas directement concernée par l’affaire des patrons de la société Karoui & Karoui, qu’elle est une structure publique indépendante, et qu’elle reste disposée à fournir toutes les données que lui demanderait le juge d’instruction du Pôle judiciaire financier en charge de cette affaire.
«La relation entre la BCT et l’avocat (Ben Messaoud, NDLR) n’ont aucun lien avec l’affaire des frères Karoui et il n’y a donc aucun conflit d’intérêt», insiste la BCT.
Rappelons, à ce propos, que c’est I Watch qui a porté plainte en 2016 contre les frères Karoui pour suspicion de corruption et blanchiment d’argent. Il y a une dizaine de jours, les autorités judiciaires ont décidé le gel des avoirs de Nabil et Ghazi Karoui, qui sont également interdits de voyage pour les besoins de l’enquête.
Nabil Karoui, patron de Nessma TV, chef du parti Qalb Tounes et candidat à la candidature à la présidentielle, a été entendu, vendredi dernier, par le juge d’instruction et son avocat Me Ben Messaoud a demandé le report de l’audience, qui a été fixé au 23 juillet. Celle de son frère est prévu pour le lendemain.
Y. N.
Donnez votre avis