Le bureau de l’Unicef en Tunisie envisage de créer, dans le Grand-Tunis, un centre expérimental de la 2e chance, pour venir en aide aux adolescents en abandon scolaire âgés de 12 à 18 ans.
Pour répondre à l’enjeu de société que représente l’abandon scolaire, et l’absence de perspectives pour des dizaines de milliers d’adolescents, un programme d’éducation de la 2e Chance a été initié par le gouvernement tunisien, avec le soutien financier du gouvernement britannique, et l’appui de technique de l’Unicef (United Nations International Children’s Emergency Fund / Fonds des Nations Unies pour l’Enfance).
Le programme d’éducation de la 2e chance repose sur 2 composantes
Le programme d’éducation de la 2e chance repose sur 2 composantes, qui doivent à la fois nourrir les actions déjà existantes, et proposer une approche innovante et complémentaire, conçue pour répondre à la forte hétérogénéité du public.
Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement et d’orientation, provisoirement nommé guichet unique, identifiant et recevant tous les adolescents de 12 à 18 ans de niveau hétérogène, qui, chaque année, quittent l’éducation publique et sont sans solution. Cette composante doit informer, accompagner, orienter et suivre les jeunes vers les dispositifs sectoriels existants.
Il s’agit aussi d’un dispositif éducatif dit de 2e chance, qui accueille les 12 à 18 ans, pour préparer soit un retour à l’école, soit l’accès à une formation professionnelle, soit, pour les plus âgés, une insertion professionnelle directe dans le cadre d’une spécialisation «métiers et employabilité».
D’autres centres similaires sont aussi prévus sur tout le territoire tunisien
Grâce à l’appui d’un consortium d’experts internationaux, et la mobilisation de nombreux cadres des ministères, ce programme devrait aboutir à l’ouverture de plusieurs centres répartis sur le territoire tunisien, sur la base de différents modèles de gouvernance.
Dans le Grand-Tunis, un centre piloté par un opérateur public situé à Bab El Khadra sera ouvert, et un autre centre piloté par un opérateur privé, selon les termes de référence, cités dans le site de l’Unicef.
L’accueil et l’accompagnement d’au moins 500 jeunes par la composante guichet unique, portera sur la formation d’au moins 165 jeunes, décrocheurs depuis plus de 3 mois par le dispositif éducatif de 2e chance, dont au moins 50% auront rejoint l’enseignement initial, la formation professionnelle ou l’emploi.
Source: ONU Tunis
Donnez votre avis