Les Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) font l’objet d’un intérêt particulier pour Attijari Bank, qui a lancé une nouvelle campagne en leur honneur pour cette saison estivale, consistant à la mise en place d’une caravane, en guise d’«agence mobile».
Par Cherif Ben Younès
L’initiative a été présentée lors d’une conférence de presse, jeudi dernier, 18 juillet 2019, au siège social de la banque, situé à Tunis, en présence d’une vingtaine de journalistes.
Couverture des régions tunisiennes où la banque est absente
Chargé de présenter cette compagne, Kamel Habbachi, directeur général adjoint (DGA) d’Attijari, a estimé qu’elle est «prometteuse», indiquant que son établissement entretient de bonnes relations avec les ambassades et les consulats de Tunisie à l’étranger, et qu’ensemble ils coopèrent dans le but de mieux identifier les besoins des TRE. «Tout le monde doit contribuer à la réussite de la saison estivale de 2019. C’est un écosystème qui doit fonctionner. Notre rôle consiste à encourager les TRE», a-t-il assuré
La nouveauté de cette année, a-t-il, par ailleurs, annoncé, est la mise en place d’un bus, qui représentera une sorte d’agence mobile, ayant pour rôle de couvrir les zones géographiques tunisiennes où la banque n’est pas présente.
«Même si Attijari est le 1er réseau bancaire en Tunisie, il y a des localités lointaines dépourvues d’agences physiques, et dans lesquelles des TRE passent leurs vacances. L’objectif est d’y assurer le service bancaire qu’il faut pour ces derniers», a-t-il développé.
Ce nouveau dispositif mobile sera notamment disponible à Rafraf (gouvernorat de Bizerte), Sbeïtla (gouvernorat de Kasserine); Ghardimaou (gouvernorat de Jendouba); Cebbala (gouvernorat de Sidi Bouzid); Essouassi, Ouled Chamekh, Chebba et Melloulèche (gouvernorat de Mahdia); El Hamma et Matmata (gouvernorat de Gabès); El Guettar (gouvernorat de Gafsa); etc.
En somme, cette agence mobile sera ouverte 24h/24 et sillonnera une bonne partie du territoire tunisien, en faisant des tournées à travers 20 gouvernorats, et ce dans l’objectif de garantir la proximité avec les TRE et de leur fournir les services bancaires dont ils auront besoin, sans qu’ils aient à faire de longs déplacements. «Les TRE doivent avoir un lien profond avec leur pays afin qu’ils puissent investir et effectuer des transferts d’argent», a estimé M. Habbachi.
Ce dispositif renforcé fera, par la même occasion, découvrir aux TRE les termes et les détails de l’offre promotionnelle qui a été lancée par la banque au début de ce mois de juillet et qui sera d’actualité jusqu’au 30 septembre. Une offre où des remises, voire des gratuités sur certaines opérations bancaires leur sont offertes, notamment en matière de crédits, de taux de change, de versement de devises, de transfert reçu, etc.
Une initiative qui vient en compléter d’autres
Le DGA a, d’autre part, rappelé l’autre nouveauté de cette saison pour son établissement bancaire, qui a déjà été annoncée il y a un mois, à savoir la convention de partenariat avec l’une des principales compagnies de navigation italiennes, la flotte Grandi Navi Veloci (GNV). Une convention qui met à la disposition des clients d’Attijari au bord de la GNV une sorte «banque mobile».
En effet, des conseillers de la banque tunisienne y sont et y seront durant toute la période estivale, afin d’être au service de ces passagers privilégiés, et ce durant les 24 heures des traversées Tunis-Gênes et Gênes-Tunis. En outre, un rabais de 20% sur le prix de ces voyages maritimes leur est offert.
L’autre initiative prise par la banque pour cet été 2019 et ayant été évoquée par M. Habbachi, consiste en la prise en charge de la commission des 0,2% qui va à la Banque centrale de Tunisie (BCT) en cas de versement d’argent.
Les TRE profiteront également, a-t-il annoncé, d’une bonification pour les changes et d’une simplification des procédures d’ouverture de comptes et de financement immobilier (aménagement, construction ou acquisition).
S’agissant des perspectives d’avenir d’Attijari Bank, le DGA a indiqué que le TRE est, aujourd’hui, une personne très connectée au numérique, et que de ce fait, il est important pour sa banque de s’y adapter. «La transformation digitale sera notre grand investissement. Les TRE vivant en Europe doivent avoir la possibilité d’ouvrir un compte via leur mobile, ou encore effectuer des transferts d’argent. L’avenir, c’est la banque digitale, sans les murs», a-t-il expliqué.
Établir un lien de confiance avec le Tunisien résidant à l’étranger
De son côté, Manel Brahim, responsable marché des TRE, au sein de la banque, a estimé que le Tunisien vivant à l’étranger a besoin, avant tout, d’être rassuré par rapport à la conjoncture tunisienne et d’avoir un lien de confiance, notamment avec les conseillers. C’est pour ça qu’il est primordial, aujourd’hui, a-t-elle ajouté, avant de porter la casquette commerciale, d’avoir celle du conseiller.
«Une fois en Tunisie, les TRE remarqueront que nous sommes présents pour eux, notamment à travers les affichages urbains, les spots radio, ou même physiquement, au niveau du port et de certains aéroports, où nous serons à leur accueil avec des cadeaux en main. Cette intention leur sera encore plus claire lorsqu’ils se rendront à nos agences spécialisées, à vocation TRE, où un accueil chaleureux les attendra», explique encore Mme Brahim.
Avec ses 207 agences dans le territoire tunisien, Attijari Bank représente aujourd’hui le premier réseau bancaire en Tunisie.
Filiale du groupe financier marocain Attijariwafa Bank, la banque tunisienne a été fondée en 1968, et opère dans d’autres domaines financiers, tels que les marché des capitaux, l’intermédiation boursière, la gestion d’actifs, les services bancaires à l’international et l’assurance vie.
En Europe, elle est présente avec 47 agences, dont 30 sont en France.
Donnez votre avis