La Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de faire disputer la finale-retour de la Ligue des champions, entre l’Espérance sportive de Tunis (EST) et le Wydad Athletic Club de Casablanca (WAC) le 4 août 2019 dans un pays neutre africain.
Par Hassen Mzoughi
La Guinée équatoriale, qui a abrité la Coupe d’Afrique des nations en 2015, serait la plus proche pour accueillir ce rendez-vous, ont indiqué des sources proches de la CAF, citées par le site ‘‘Kooora’’.
Cette seconde manche de la finale de la Ligue des champions, disputée au stade de Rades le 31 ami, a été suspendue à la 60e minute à la suite d’une grosse polémique liée à une panne de la VAR. Le score était de 1 à 0 en faveur de l’Espérance. La CAF a décidé, mercredi 5 juin, de la rejouer sur terrain neutre, après la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Mardi prochain, l’EST et le WAC défendront leur dossier devant le TAS
L’instance africaine a récemment indiqué que le Tribunal arbitral du sport (TAS) annoncera la date et le lieu de cette épreuve avant le 31 juillet.
En attendant, ce dernier auditionnera l’Espérance et le Wydad Casablanca, mardi 30 juillet, avant de rendre son verdict irrévocable, le mercredi 31 juillet, pour mettre fin à ce dossier chaud qui traîne depuis bientôt deux mois.
Les délégués des deux clubs passeront, mardi 30 juillet, à Lausanne, en Suisse, où se trouve le siège du TAS, au cours d’une séance d’écoute, pour défendre les droits de leur club.
La CAF devra également déléguer ses représentants pour expliquer la position de l’instance africaine au sujet de cette finale-retour.
Ahmad Ahmad : «Les deux équipes ont commis des fautes»
Non-satisfait de la décision de la CAF de faire rejouer la finale-retour, le club tunisien demande que la décision du comité exécutif de la CAF soit déclarée nulle et non avenue et qu’il soit déclaré vainqueur de la Ligue des Champions, de pouvoir conserver le trophée et les médailles décernés le 31 mai et d’ordonner à la CAF le paiement de la prime allouée au vainqueur.
Le président de la CAF, Ahmad Ahmad, a récemment regretté le choix de l’Espérance de Tunis et du Wydad de porter leur litige devant le TAS.
«Je déplore que le WAC et l’EST aient voulu aller au TAS et ont refusé une solution consensuelle, car les deux équipes ont commis des fautes», a déclaré le Malgache, jeudi 18 juillet, lors de la clôture de la Coupe d’Afrique des Nations. Avant d’ajouter que la CAF agira conformément à la décision du TAS.
Donnez votre avis