Accueil » Palais de Carthage : L’émouvant éloge funèbre du président Mohamed Ennaceur à son «cher compagnon de route Béji Caïd Essebsi»

Palais de Carthage : L’émouvant éloge funèbre du président Mohamed Ennaceur à son «cher compagnon de route Béji Caïd Essebsi»

C’est à bord d’un véhicule militaire et accompagné de l’orchestre de l’armée nationale que le corps du regretté président Béji Caïd Essebsi a quitté Dar Essalam pour rejoindre le Palais de Carthage, une dernière fois, pour une émouvante cérémonie funèbre officielle, avant d’être accompagné à sa dernière demeure au cimetière du Jellaz.

Par Yüsra Nemlaghi

Au Palais, plusieurs chefs d’Etats et personnalités politiques étrangères et tunisiennes attendaient le corps du défunt pour un dernier adieu et pour accompagner la famille Caïd Essebsi dans ce douloureux moment qu’elle vit avec la Tunisie entière.

Mohamed Ennaceur, président par intérim, a lu une oraison funèbre, devant une salle silencieuse, où émotion, peine et tristesse se faisaient sentir.

M. Ennaceur a rappelé le parcours de Béji Caïd Essebsi, son engagement, son patriotisme et son amour pour le peuple tunisien : «Tu nous a quittés le jour de la fête de la république, cette république que tu as passé ta vie à construire, à la défendre et à défendre ses principes. Tu as milité quand tu étais jeunes auprès de Bourguiba et tu étais l’un de ses plus proches collaborateurs après l’indépendance. Après la révolution, tu as organisé les premières élections démocratiques en Tunisie, en 2011, et tu es le premier président élu démocratiquement en 2015. Depuis tu t’es engagé pour la réussite de la transition démocratique et pour que la Tunisie soit toujours un pays libre et démocrate».

En larmes, il se retourne vers le cercueil où repose M. Caïd Essebsi et ajoute, avec une voix écorchée par l’émotion : «Mon cher, mon camarade, mon compagnon de route, ton absence est une douleur et une perte pour la Tunisie. Mon camarade, mon compagnon de route, tu nous ne quittes pas vraiment, tu es et tu resteras en nous et avec nous».

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!