La Banque centrale de Tunisie (BCT) a autorisé, à ce jour, au profit de 38 candidats, l’ouverture de bureaux de change pour l’exercice de l’activité de change manuel dont 14 sont entrés en activité.
La répartition géographique de ces 14 bureaux montre qu’ils sont tous localisés sur le littoral plus exactement dans cinq grandes villes : Tunis, Sousse, Mahdia, Monastir et Kelibia.
À signaler qu’aucun bureau n’a été ouvert dans les zones frontalières où le trafic de devises est pourtant dense. Il s’agit, notamment, des villes de Ben Guerdane et de Tataouine au sud, de Hazoua à Tozeur, de Kasserine et du Kef et de Tabarka au nord-ouest et des grandes villes de Sfax, Gabès et Bizerte.
Tunis compte à elle seule 6 bureaux : avenue Habib Bourguiba à Tunis (AB Change), la Goulette (Goulette Exchange), Laouina (AH Exchange), Lac nord de Tunis (Younga Change), Lac 2 de Tunis (Hassen Daly) et place Mokhtar Attia (Best Currency Exchange).
Elle est talonnée par Sousse avec 3 bureaux : Sousse Change, Hammam-Sousse (Doviz), Khezama Sousse (Amina change).
La région de Mahdia compte également 3 bureaux, Mahdia ville, Souassi et El Jem.
Les villes de Monastir et Kelibia abritent, un bureau chacun.
Est éligible à l’exercice de l’activité de change manuel par le biais de bureaux de change, toute personne titulaire de la nationalité tunisienne et d’un certificat de formation en matière de change manuel délivré par l’Académie des banques et finances.
Pour les autres conditions requises, il s’agit de ne pas avoir d’antécédents judiciaires et ne pas faire l’objet d’un jugement de faillite, ainsi que de jouir de ses droits civiques et ne pas être condamné pour un délit intentionnel ou un crime.
Tout candidat doit, en outre, présenter l’original d’une garantie bancaire au profit de la BCT pour un montant de 50.000 dinars.
L’activité des bureaux de change est régie par la loi numéro 2014-54 du 19 août 2014, inscrite dans la Loi de Finances complémentaire au titre de l’année 2014 (article 54). L’exercice de cette activité doit faire l’objet d’une autorisation accordée par la BCT. Les conditions sont fixées par la circulaire numéro 2018-07 du 30 juillet 2018.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis