L’actuel président du bloc parlementaire Nidaa Tounes, Soufiene Toubal, a présenté sa candidature aux législatives d’octobre 2019 : il est tête de liste du parti de Nabil Karoui, Qalb Tounes (Coeur de la Tunisie), dans la circonscription de Gafsa !
Présider une liste d’un parti, alors qu’il est encore président du bloc d’un autre, il n’y a que Soufiene Toubal pour le faire.
L’homme politique à qui l’on reproche d’avoir contribué à la déchéance de Nidaa Tounes, dont il avait tenté, vainement, de recoller ensuite les morceaux, a fini par se jeter dans les bras de Nabil Karoui, patron de Nessma TV et candidat à la candidature à la présidentielle.
Ce dernier, qui fait l’objet d’une enquête pour corruption financière et blanchiment d’argent, par le Pôle judiciaire financier de Tunis, ne trouvera pas meilleur homme que Soufiene Toubal, lui-même suspecté de corruption depuis 2018 et qui a besoin de l’immunité parlementaire pour échapper à la justice, pour enrichir son tableau de chasse.
Notons que 5 listes ont été déposée à Gafsa. Elles sont présidées par des députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) : Zeineb Brahmi (mouvement Ennahdha), Ammar Amroussia (liste de coalition du Front populaire), Adnene Hajji (ancien indépendant/Coalition de l’Union sociale-démocrate), Lotfi Ali (ancien Nidaa/Tahya Tounes), Sofiene Toubal (ancien Nidaa/ Cœur de la Tunisie).
Y. N.
Donnez votre avis