António Guterres, secrétaire général des Nations Unies (Onu), rend hommage à la mémoire du président tunisien défunt Béji Caïd Essebsi, le qualifiant de «grand homme d’État», ajoutant que «sa disparition affecte son pays et toute la région».
«L’infinie tristesse qui saisit la Tunisie et se manifeste partout ailleurs, témoigne du rôle crucial qu’il a joué dans l’histoire de son pays depuis l’indépendance, et en particulier ces dernières années», a ajouté M. Guterres.
Mettant l’accent sur la profonde sagesse et la grande autorité morale de Béji Caïd Essebsi, le patron de l’Onu a rappelé que le défunt président a «choisi le dialogue et le consensus dans les moments critiques de la transition démocratique en Tunisie».
M. Guterres a fait valoir que, tout au long de la révolution pacifique qu’a connue le pays, le président défunt est resté «fidèle aux idéaux de la démocratie, de la liberté et des droits humains», soulignant que partout dans la région, «il aura suscité l’admiration en renforçant les droits des femmes et en défendant sans faiblir l’égalité».
«Alors que la Tunisie pleure la disparition de ce pionnier, les Tunisiens peuvent être fiers du riche héritage qu’il laisse derrière lui», a aussi déclaré le secrétaire général dans son éloge de ce «partenaire authentique et fiable de l’Onu.»
Notons que l’agence chinoise Xinhua dans sa version espagnole a rapporté les propos suivants de Mr Guterres lors de cette cérémonie: «Le président Caïd Essebsi était un pionnier tunisien, un arabe, un africain innovant et un leader mondial».
A. M. (avec Onu).
Donnez votre avis