Le divorce ou la rupture amoureuse est une expérience difficile à vivre au sein de n’importe quel couple et il convient de bien s’y préparer et de gérer ces moments d’hésitation, d’interrogation et de déchirement avec les moindres dégâts en se projetant dans l’avenir.
Par Meriem Majdoub
La dissolution de toute relation amoureuse est invariablement douloureuse. Dans les situations les plus dramatiques, la rupture provoque des blessures émotionnelles profondes et durables, et laisse derrière elle un champ de ruine. Dans les meilleurs cas, lorsque les partenaires laissent de côté les frustrations, l’envie de revanche ou de tourner la page au plus vite, la séparation peut se faire en douceur, avec tendresse et soin. Découvrez quels sont les aspects importants à prendre en compte.
Lorsque l’on image une rupture amoureuse, nos pensées se portent prioritairement et majoritairement vers la personne qui est quittée. Pour cette dernière, la séparation est bien souvent un cauchemar qui la plonge dans un monde de confusion, d’insécurité et de très grande tristesse.
Cependant, si on pense moins souvent au partenaire qui part, celui-ci n’a pas pour autant toujours la vie bien plus facile explique Marc Blanc, thérapeute du site ExpertEx.
Diverses questions lui trottent probablement dans la tête : Est-ce que la rupture est la bonne solution à mes problèmes ? Est-ce que ce que je ne l’aime pas encore un peu ? Est-ce que je ne devrais pas me battre plus pour mon couple ? Cette tendresse, cette affection, que je ressens, n’est pas de toujours l’amour ? Suis-je en train de commettre une erreur ? Est-ce que je romps correctement et décemment ? Comment réagir si mon ex se met à pleurer, se fâche, menace de se faire ou de me faire du mal ?
Difficile de répondre à ces questions à la place du conjoint qui quitte son ex, mais si le conjoint est décidé à mettre un terme à sa relation d’amour, alors voici quelques conseils pour le faire correctement.
Refusez l’amitié ou maintenez-la au strict minimum initialement
Ne soyez pas l’ami(e) de votre ex, au moins pas immédiatement après la séparation. Résistez à la tentation de vouloir garder votre ex sous le coude. Résistez aussi à ses éventuelles supplications. L’abstinence (absence) totale sera plus difficile à vivre sur le très court terme mais vous permettra, à tous les deux, de tourner la page plus facilement. Personne ne peut oublier la personne aimée si cette dernière reste présente dans sa vie.
Sachez les raisons précises de la séparation et expliquez-les
Lorsque quelqu’un rompt une relation amoureuse c’est parce que cette dernière ne lui convient plus. Ce décalage peut se manifester en termes de valeurs, de passions, de projets de vie et besoins ou de désirs. Avant d’annoncer à votre ex que vous le quittez, faite une liste de ces aspects dont vous ne souhaitez plus, ou au contraire que vous recherchez désormais activement. Cela vous permettra d’être clair et précis lorsque votre ex vous demandera, sans aucun doute, de lui expliquer votre décision.
Parfois lorsque les gens prennent la décision de rompre, ils savent qu’ils souhaitent autre chose, que leur vie de couple ne les satisfaits plus, mais ils ne sont pas capables d’expliquer leur décision à leur ex. Pourtant l’ex a besoin de cela pour pouvoir comprendre la rupture, l’accepter et passer à autre chose.
Une autre raison pour laquelle celui qui part peut avoir tendance à ne pas s’expliquer, c’est lorsqu’il blâme l’ex mais ne souhaite pas le lui dire pour ne pas débuter une discussion dans laquelle chaque membre se rejettera la faute. Cependant vous pourriez éviter cette éventuelle dispute en prenant vos responsabilités. Vous pourriez ainsi lui dire des choses comme : «Il y longtemps que nos envies et nos passions ont commencé à diverger, je n’y ai pas prêté suffisamment attention et désormais il est trop tard» ou «J’ai besoin de quelque chose de diffèrent de ce que tu m’offres et j’ai donc pris la décision de passer à autre chose.»
Détachez-vous émotionnellement avant de rompre, et rompez vraiment
Il est bien plus compliqué de se séparer si vous avez encore des sentiments et que vous vous remémorez continuellement les bons moments que vous avez passés ensemble. Le risque dans ce genre de situation est que la rupture se prolonge et dure plus que nécessaire. Si vous n’êtes pas bien sûr de vous, alors vous pourriez revoir votre ex souvent, voire même recoucher avec lui après votre rupture. Votre ex pourrait y voir une opportunité de vous reconquérir et se donner de faux espoirs, ce qui lui fera vivre la rupture et le rejet plusieurs fois.
Une fois que vous avez pris votre décision, maintenez-vous-y donc. Il peut être utile de vous remémorer les attitudes et les situations que vous supportez le moins chez votre ex. Attention tout de même, gardez ces pensées pour vous, il n’est pas question de blâmer votre ex et lui dire des horreurs.
Ne méprisez pas votre ex et ne vous vengez pas
Ce que vous dites de votre ex après la rupture en dit beaucoup plus sur vous que sur votre ex. Même si votre relation se termine plutôt difficilement, n’allez donc pas raconter des ragots et expliquer à quel point votre vie était une horreur avec votre ex. Cela n’a aucun intérêt et n’aidera ni vous ni votre ex à passer à autre chose. Vous avez rompu, réglez vos comptes (financiers), s’il y en a, et plutôt que de remémorer les mauvais aspects de votre ex, projetez-vous dans l’avenir.
Donnez votre avis