Pas une semaine ne passe sans une alerte en Europe, sur des anomalies signalées dans la composition des merguez: morceaux de plastiques, fragments métalliques et, parfois même, des saucisses impropres à la consommation qui contiennent des plumes.
Cette alerte se passe en France, où 120.000 tonnes de merguez sont vendues chaque année.
Le merguez est particulièrement surveillé par la répression des fraudes: sur les 152 produits prélevées en 2017, 40,7% sont jugées non conformes. L’année d’avant, c’était 2 merguez sur 3.
Que contiennent vraiment ces saucisses ? Une équipe de journalistes de France 2 a enquêté. Trois lots de merguez sont choisis dans les supermarchés. Un laboratoire les analyse ensuite: sur les 3 lots, un est non conforme. Autre découverte, levure et tissus lymphoïdes (ganglions) sont présents.
Or, en théorie, la merguez est constituée de viande de bœuf et/ou de mouton mixées avec des épices.
Bien que le mot merguez soit tunisien, rien n’indique que les merguez dont il est question dans cet article proviennent nécessairement de Tunisie, ou produites par des Tunisiens en France. Cet article ne fait que dénoncer l’arnaque, qui pourrait bien aussi avoir lieu dans notre pays, les Tunisiens étant férus de merguez. Donc, vigilance !
Amina Mkada
Donnez votre avis