Le bâtiment tunisien a renoué avec la reprise. L’an dernier, il a enregistré une croissance en termes réels de 1%. Certes, la progression peut sembler lente et timide mais, comparée au recul de -1,8% de 2017, il y a indéniablement une relance de l’activité…
Par Marwan Chahla
Telle est la conclusion principale à laquelle est parvenu ‘‘GlobalData’’ (‘‘GD’’), la société britannique de conseil et d’analyse de données, qui vient de mener une étude approfondie sur l’état des lieux du bâtiment en Tunisie, ses perspectives et les opportunités qu’il offre.
Grâce à la reprise du tourisme et de l’industrie
L’étude de ‘‘GD’’ indique que cette relance est notamment la résultante «des conditions économiques positives, la remise en confiance des investisseurs et la reprise de l’investissement dans les infrastructures du transport, de l’énergie et du logement.»
Cette croissance retrouvée a été appuyée par la vitalité de l’industrie du tourisme et l’expansion du secteur manufacturier. L’aide des institutions financières a également amélioré le climat de l’investissement en Tunisie.
‘‘GD’’ cite, à titre d’exemple, les deux prêts octroyés à notre pays, en 2017 et 2018, par la Banque mondiale – d’une valeur de 1,3 milliard de dinars chacun – qui ont soutenu la relance de l’immobilier tunisien et le financement d’autres projets de développement.
Bonnes perspectives de développement entre 2019 et 2023
Durant la période de cette étude de ‘‘GD’’, c’est-à-dire 2019-2023, l’industrie de la construction tunisienne devrait poursuivre sur cette voie, étant donné les efforts assidus du gouvernement tunisien pour appuyer le développement des infrastructures industrielles, énergétiques et des équipements collectifs.
De plus, la réhabilitation et la modernisation des réseaux de transport apporteront elles aussi, selon ‘‘GD’’, une contribution précieuse à l’attraction des investisseurs qui, à son tour, renforcera la croissance du bâtiment.
Bref, à en croire les résultats de l’étude de ‘‘GD’’, tout ira encore pour le mieux pour le bâtiment tunisien. En termes réels, durant le quinquennat 2019-2023, la valeur de production de cette industrie devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé de 3,36%, alors que l’activité de ce secteur avait régressé (-0,74%) entre 2014 et 2018.
(Avec ‘‘Financial Newspaper’’).
Donnez votre avis