Blue Panda, le voilier du Fonds mondial pour la nature (WWF) qui fait le tour de la Méditerranée pour sensibiliser le public au danger de la pollution marine, mouillera en Tunisie du 27 au 30 octobre 2019.
La Tunisie figure parmi les 6 pays méditerranéens que visitera le Blue Panda du WWF, en plus de la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie, et le Maroc.
Selon un communiqué rendu public à ce sujet, WWF lancera un appel à la protection des littoraux et des fonds marins, menacés de pollution par les déchets plastiques et les résidus d’extraction de pétrole.
L’objectif de ces escales en Méditerranée est aussi de sensibiliser les populations rencontrées à la beauté de l’environnement marin méditerranéen et de sa faune sauvage.
Notons que dans les eaux de Méditerranée, la pollution plastique bat déjà tous les records: 8 millions de tonnes de plastique.
Au gré de son parcours, le bateau accueillera à son bord des équipes scientifiques venues mesurer l’état critique de la Grande bleue. Il rejoindra certaines villes balnéaires très touristiques, pour sensibiliser et mobiliser les citoyens et les municipalités contre les menaces de la pollution plastique et d’hydrocarbures.
Des événements artistiques, musicaux et sportifs, mais aussi diverses initiatives pour l’environnement, seront organisées par les équipes du WWF tout au long du parcours du Blue Panda.
A. M. (avec Flehetna).
Donnez votre avis