Les candidats aux élections présidentielles tunisiennes, dont le 1er tour est prévu le 15 septembre 2019, vont devoir s’affronter du 11 au 13 septembre, dans des débats télévisés en direct sur la chaîne nationaleWataniya 1.
Chaque candidat aura droit à un temps de parole équivalent à celui de tous les autres concurrents.
Les débats seront organisés par la chaîne Wataniya, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), et Munathara, une organisation non gouvernementale spécialisée dans ce domaine, basée à Tunis et à Amman, et dont le siège social est à Washington, aux Etats-Unis.
Munathara apportera son appui à l’organisation de ces débats, afin de promouvoir la démocratie en Tunisie.
Fondée en 2012, cette Ong a pour mission de créer un forum arabe ouvert, équitable et représentatif où chaque personne peut prendre part et faire entendre ses opinions, indépendamment de son statut social, éducationnel ou régional.
Notons qu’à priori, les candidats participant aux débats télévisés sont au nombre de 26 ou 30, si une décision judiciaire valide la candidature de 4 prétendants ayant fait appel du rejet de leur candidature. Le nombre définitif de candidats sera connu avant le début de la campagne électorale, le 2 septembre.
A. M.
Donnez votre avis