À l’occasion de la reprise de ses activités culturelles et artistiques, l’Institut français de Tunisie (IFT) accueille un concert instrumental, le vendredi 6 septembre 2019, avec la jeune violoniste Ghofrane Miladi et le pianiste Mehdi Trabelsi.
Après un mois de pause bien méritée, l’IFT rouvre ses portes dès ce mois de septembre qui sera marqué par un nombre de rencontres, de spectacles et de débats.
La rentrée musicale se fera avec un récital signé par la jeune virtuose du violon Ghofrane Miladi, qui sera accompagnée au piano par Mehdi Trabelsi, et ce au jardin de l’institut, afin de profiter des dernières soirées estivales, sous la belle étoile.
Diplômé du Conservatoire de Bruxelles et actuellement professeur à l’Institut supérieur de musique de Tunis, le pianiste Mehdi Trabelsi partagera la scène avec l’une des violonistes tunisiennes les plus prometteuses.
À peine 16 ans, Ghofrane Miladi a déjà fait ses preuves comme une musicienne hors normes. Sa passion du violon s’est développée dès l’âge de 3 ans et n’a fait que se confirmer au fil des années. Elle a fait partie de l’Orchestre symphonique tunisien (OST) auprès du maestro Hafedh Makni, et a eu le privilège de monter à deux reprises sur la scène du Festival international de Carthage, d’abord avec Yasmine Azaiez en 2017, puis avec Mohamed Ali Kammoun dans son projet ‘‘24 parfums’’, qui avait clôturé la 54e édition du festival (2018).
Auréolée de plusieurs prix nationaux et internationaux, notamment le Premier Prix au concours international de violon Vatelot Rampal à Paris en 2014, Ghofrane Miladi continue de perfectionner son art à la prestigieuse école de musique Yehudi Menuhin à Londres.
Des reprises de grands classiques de Sarasate, Bloch, Lalo, Wieniawski… feront partie du programme du récital de vendredi prochain à l’IFT.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis