Mohamed Sghaier Nouri, candidat indépendant à la présidentielle anticipée du 15 septembre 2019, est ingénieur et entrepreneur. Ce technocrate est venu à la politique après la révolution du 14 janvier 2019.
Mohamed Sghaier Nouri est titulaire d’un doctorat en économie du développement, et ingénieur de l’Université Paris Dauphine, spécialiste des techniques modernes. Il a servi comme entrepreneur en Tunisie et à l’étranger, notamment dans l’électronique et en tant que planificateur stratégique.
Après 2011, Mohamed Sghaier Nouri a lancé des projets associatifs en vue d’en soumettre les recommandations aux décideurs, s’articulant notamment autour d’un modèle de développement adéquat à la Tunisie.
Il s’est présenté aux élections municipales en tant que tête de liste indépendant dans la circonscription de Lassouda à Sidi Bouzid, et est arrivé en tête du classement dans la circonscription.
Il a fondé avec des personnalités indépendantes, la coalition «Union nationale des indépendants» pour présenter des listes aux élections législatives de 2019.
Notons que Mohamed Sghaier Nouri en est à sa 2e participation aux élections présidentielles, après celle de 2014. Entre les deux élections, on ne l’a pas beaucoup vu ni entendu. C’est comme si la candidature à la présidentielle est pour lui un objectif en soi.
Ce technocrate dit avoir aidé à sauver beaucoup d’entreprises et que son expérience dans ce domaine peut lui être utile pour contribuer, une fois élu à la présidence de la république, à sortir la Tunisie de la crise.
Mohamed Sghaier Nouri est natif de Sidi Bouzid, en 1950, et marié.
A. M.
Donnez votre avis