La semaine dernière, la Fifa a publié les noms des clubs qualifiés pour disputer la Coupe du monde des clubs de la Fifa 2019 au Qatar (11-22 décembre), sans citer celui du représentant africain. Maintenant c’est fait : l’Espérance sportive de Tunis (EST) est officiellement confirmée comme étant le champion d’Afrique 2019.
L’Espérance est donc qualifié pour participer à cette 16e édition du mondial des clubs, après la décision du Comité d’appel de la CAF de rejeter l’appel du Wydad Athletic Casablanca (WAC) et de clore définitivement le dossier de cette édition 2018-2019 de la Ligue des champions.
Le Comité d’appel a donc confirmé la décision en première instance du Comité de discipline de la CAF, qui a déclaré l’EST vainqueur de l’édition 2019 de la Ligue des champions, à la suite du refus du Wydad de poursuivre la finale retour interrompue à la 55e minute, le 31 mai à Radès.
Tirage au sort aujourd’hui à Zurich
Le tirage au sort de la compétition sera effectué aujourd’hui, lundi 16 septembre, au siège de la Fifa à Zurich.
Cinq clubs sont déjà confirmés : l’Espérance (Tunisie-vainqueur de la Ligue des champions Afrique), CF Monterrey (Mexique-vainqueur de la Ligue des Champions 2019 de la Concacaf), Hienghène Sport (Nouvelle-Calédonie-vainqueur de la Ligue des Champions 2019 de l’OFC), Liverpool FC (Angleterre-vainqueur de la Ligue des Champions 2018/19 de l’UEFA) et Al Sadd SC (Qatar-invité).
Quant aux représentants de la CONMEBOL et de l’AFC, ils seront connus, respectivement, les 23 et 24 novembre prochain.
Le match d’ouverture opposera Al Sadd à Hienghène Spor. Le vainqueur de la Ligue des Champions d’Asie, le vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF, le CF Monterrey et le vainqueur du match Al Sadd-Hienghène Spor seront ensuite désignés équipe A, B, C ou D par tirage au sort, pour déterminer les équipes du second tour.
Libertadores (CONMEBOL) et Liverpool FC (UEFA) entreront dans la compétition au stade des demi-finales. Un tirage au sort public déterminera qui du vainqueur des 2 matches du second tour sera leur adversaire.
La Super-coupe d’Afrique pas encore désignée
La Confédération africaine de football (CAF) n’a pas désigné la date de la Super-coupe d’Afrique, malgré la fin du litige entre l’EST et le Wydad.
Cette rencontre oppose, chaque année, les vainqueurs de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF. La Super-xoupe d’Afrique 2019 mettra aux prises l’EST et le club égyptien du Zamalek, vainqueur de la Coupe de la CAF.
À noter que la finale de la Ligue des champions africaine, à partir de 2020, se jouera désormais sur un seul match et sur terrain neutre, a décidé la CAF en juillet dernier au Caire.
Les dirigeants du football continental ont pris la même décision pour la Coupe de la confédération, qui respectait le même système que la C1 depuis sa création en 2004. Un appel d’offres sera lancé pour désigner les villes hôtes de ces rencontres.
Le changement de format répond à la polémique née de la dernière finale de la Ligue des champions entre l’EST et le WAC, qui a écorné l’image du foot africain.
H. M.
Donnez votre avis