Jaouhar Ben Mbarek, professeur de droit constitutionnel et coordinateur général du réseau indépendant Doustourna, affirme que le candidat au second tour de la présidentielle Kaïs Saïed est un homme intègre et sérieux. «Il est probablement rêveur, utopique et conservateur mais n’a aucun lien avec le salafisme ou autre extrémisme religieux», a-t-il ajouté.
Jaouhar Ben Mbarek a publié sur son compte Facebook, ce soir, lundi 16 septembre 2019, un témoignage sur son collègue, Kaïs Saïed, donné comme gagnant pour le 2e tour de la présidentielle, selon les chiffres préliminaires diffusés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
M. Ben Mbarek a d’abord souligné ne pas être d’accord avec Kaïs Saïed sur plusieurs points de son programme politique, en rappelant qu’il l’avait critiqué lors de la campagne électorale. Cependant, il a réagi, par ce post, pour faire cesser la campagne de diffamation, dont fait l’objet M. Saïed, et qui le présente comme un extrémiste religieux et ami des salafistes.
«Je connais Kaïs Saïed, depuis les années 1980 : il était un jeune professeur lorsque j’ai intégré la première année universitaire», a-t-il écrit, en ajoutant avoir à nouveau rencontré M. Saïed à l’occasion d’ateliers «organisés par Feue Noura Borsali et l’artiste Leila Toubel, accompagnés du professeur Sadok Belaïd pour échanger sur l’idée d’une constituante».
Les 2 hommes se sont ensuite rencontrés au sit-in de la Kasbah, après la révolution : «Nous discutions pour évaluer la situation et trouver des solutions, bien que nous nous sentions impuissants face à la machine hostile à la démocratie. On s’est rencontré quotidiennement jusqu’à ce qu’à la fin du sit-in, lorsque le gouvernement ont cédé à notre volonté».
Jaouhar Ben Mbarek indique que, depuis, il n’a rencontré son collègue que quelques fois et par hasard, mais estime le connaître depuis suffisamment longtemps pour pouvoir témoigner et assurer que M. Saïed est un homme intègre et sérieux, rêveur et utopique mais qui n’est nullement lié aux salafisme : «Malgré mon désaccord avec certaines de ses idées et de ses convictions, c’est un homme que je respecte et je vais voter pour lui au 2e tour car je souhaite sa victoire sur les mafias et le système de la pourriture», par allusion à son adversaire Nabil Karoui.
Y. N.
Donnez votre avis