Mohamed Abbou, secrétaire général du Courant démocratique (Attayar), a estimé que le candidat pour le 2e tour de la présidentielle anticipée, l’universitaire Kaïs Saïed, est le moins dangereux pour le pays. «Il est intègre et il s’est toujours tenu à l’écart des querelles politiques. Il est le moins dangereux pour le pays et ne peut menacer l’Etat», a-t-il déclaré.
Invité ce soir, vendredi 20 septembre 2019, sur le plateau de « Tounes El-Yaoum », animé par Myriam Belkadhi sur El-Hiwar Ettounsi, Mohamed Abbou a néanmoins ajouté que le programme politique de Kaïs Saïed est inapplicable : «Le système de gouvernance basé sur le pouvoir local ne peut pas être appliqué. Kaïs Saïed sera confronté à la réalité et comprendra que ce programme ne pourra pas venir à bout de la corruption, comme il le pense».
Le secrétaire général d’Attayar, qui s’était présenté au 1er tour de la présidentielle anticipée et n’a obtenu que 6,49% des voix, a ajouté qu’il a choisi de soutenir Kaïs Saïed car il est moins dangereux (entendre : que Nabil Karoui, magnat de la télévision et de la publicité, lui aussi candidat au second tour.
«Je lui demande de rassurer les Tunisiens sur les libertés, sur sa position quant à la lutte contre la corruption et sur le respect de la constitution. On m’appelle pour me demander si M. Saïed pourrait être garant des libertés individuelles en Tunisie, qu’il les rassure sur ce point d’autant qu’il ne réagit pas aux accusations dont il fait l’objet», a jouté M. Abbou.
Quant au 2e candidat pour le 2e tour de la présidentielle, Nabil Karoui, incarcéré depuis le 23 août pour des affaires de corruption et de blanchiment d’argent, Mohamed Abbou a affirmé que ce dernier, par ses activités caritatives, a remplacé l’Etat, qui a été souvent absente dans les régions reculées. «Il a représenté l’Etat qui était absent», a-t-il estimé.
Y. N.
Donnez votre avis