L’ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, décédé à l’âge de 83 ans, sera enterré aujourd’hui, samedi 21 septembre 2019, au cimetière El Baqii à Medine, en Arabie Saoudite, où il s’était exilé après la chute de son régime le 14 janvier 2011.
Cette annonce a été faite par K2Rhym, gendre de Ben Ali, sur sa page Facebook, où il affirme que «les funérailles de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali auront lieu aujourd’hui après la prière d’Al-Asr à Médine» (horaire saoudien), tout en remerciant «le Royaume d’Arabie saoudite qui a mis à la disposition de tous ceux qui souhaitent assister aux obsèques des jets privés de Djeddah à Médine».
K2Rhym termine en remerciant les autorités et le peuple saoudiens, pour les condoléances présentées à la famille de Ben Ali, et la sollicitude dont elles l’ont entourée durant les 8 dernières années.
C’est la famille du défunt qui a souhaité enterrer l’ancien président en Arabie saoudite, par respect à ses dernières volontés, sachant que le gouvernement tunisien avait déclaré, jeudi, que l’enterrement du défunt pourrait avoir lieu en Tunisie si la famille en faisait la demande.
En fait, cet enterrement en Arabie saoudite arrange toutes parties, le défunt étant une personnalité très clivante et suscitant encore des divergences au sein de la classe politique et de la société tunisiennes. Le bilan de ses 23 ans de règne est très différemment apprécié : les uns parlement de stabilité politique et performances économiques, les autres soulignent son autoritarisme et sa répression des libertés.
A. M.
Donnez votre avis