Selon le site Agridata spécialisé dans l’agriculture et l’agroalimentaire, les superficies agricoles certifiées «Bio», en Tunisie, ont évolué au fort taux de 54%, entre 2015 et 2018.
Ainsi, en trois ans, l’agriculture biologique dans toutes les régions du pays sont passées en 3 ans, de 217.667 hectares en 2015 à 335.556 hectares, selon les derniers chiffres de l’année 2018.
Par régions, le gouvernorat de Sfax vient en tête avec 80.427 hectares. Il est talonné par celui de Mahdia avec 75.771 et 80.427 hectares, suivis de Kairouan et ses environs avec une superficie de 48.797 hectares.
Les cultures biologiques et leurs exportations sont retenues par le gouvernement tunisien comme une filière stratégique à même de contribuer à la réduction du déficit de la balance commerciale à l’échelle nationale.
Parmi les produits biologiques les plus demandés à l’export, figurent l’huile d’olive, les dattes, les plantes aromatiques et médicinales, les fruits et les légumes.
Quant à la stratégie bio en Tunisie, elle a deux objectifs: valoriser l’agriculture biologique et améliorer son contrôle afin qu’elle soit constamment conforme aux normes exigées à l’export.
Cette stratégie commence à donner ses fruits pour certaines filières. Ainsi dans le domaine de l’oléiculture, la Tunisie occupe, actuellement, la première place mondiale en termes de superficies consacrées à l’oléiculture biologique.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis