Le Tunisien Mohamed Ben Amor a été réélu pour un second mandat en tant que secrétaire général de l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication (Aicto). Les élections ont eu lieu durant la réunion de la 16e assemblée générale d’organisation, tenue le lundi 23 septembre 2019, aux Berges du Lac 1, à Tunis.
M. Ben Amor détient un master en gestion des projets internationaux du Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM, Paris, France), et un diplôme d’ingénieur de l’Académie navale (AN, Tunisie).
M. Ben Amor dispose de plus de 30 ans d’expérience et de spécialisation dans le domaine des TICs pour le développement, ainsi que dans des fonctions d’analyse, de management et de coordination à l’échelle nationale, régionale et internationale. Il a occupé le poste de conseiller auprès du ministre des Technologies de la communication et de l’Économie numérique, chargé de la Coopération internationale jusqu’à sa 1ère élection, en novembre 2015. Il a occupé successivement, depuis 2011, le poste de conseiller auprès du ministre de l’Industrie et des Technologies (2011), ministre des Technologies de l’information et de la Communication (2012-2013) et du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC (2014). Il avait également été directeur général du Centre d’études et de recherche des télécommunications (Cert, 2009-2010).
Par ailleurs, M. Ben Amor a présidé le Groupe conjoint des experts africains dans le cadre du huitième Partenariat euro-africain consacré aux TICs, aux technologies de l’espace et aux sciences et technologies (2009-2011), la délégation tunisienne à plusieurs conférences internationales de haut niveau comme la Conférence des ministres africains des TICs (Abuja, Nigéria 2010), la Conférence mondiale des télécommunications internationales (Dubaï, EAU 2012), la Conférence mondiale de développement des télécommunications (Dubaï, EAU 2014), la Conférence mondiale des plénipotentiaires de l’Union internationale des télécommunications (Busan, Corée 2014) et le Conseil des ministres arabes des TICs (Le Caire, Egypte en 2014 et en 2015).
Mohamed Ben Amor est un expert auprès de plusieurs instances internationales (Banque africaine de développement, Commission économique des Nations Unies pour l’Ouest asiatique ESCWA, UIT, etc…) et a mené à ce titre plusieurs études et projets internationaux de développement technico-économiques. Il a été membre du conseil de l’Union internationale des télécommunications (UIT), membre du conseil d’administration de l’Organisation arabe de télécommunications par satellites (Arabsat), et membre du comité des experts technologie de l’ESCWA.
Né en Tunisie en 1962, Mohamed Ben Alor est marié et père de deux enfants. Il parle couramment l’arabe, l’anglais et le français.
L’Organisation arabe des technologies de l’information et de la communication est une organisation inter-gouvernementale qui opère sous l’égide de la Ligue des États arabes. Sa mission consiste à développer les TICs dans les pays membres, les aider à coopérer entre eux et à développer leur complémentarité, et intervenir sur des politiques et des stratégies communes concernant les domaines technologiques vitaux.
Source : communiqué.
Donnez votre avis