Le Conseil de la Choura d’Ennahdha a publié, aujourd’hui, 24 septembre 2019, un communiqué, sur le site internet du parti, résumant les points qui ont été évoqués lors de la réunion extraordinaire de ses membres, qui a eu lieu hier, pour fixer la position du parti par rapport au deuxième tour de l’élection présidentielle anticipée.
L’information principale qui en a découlé est le soutien, désormais officiel, du parti islamiste pour le candidat indépendant, Kaïs Saïed, et l’appel à ses électeurs à voter pour lui.
Par ailleurs, le Conseil a appelé à créer un climat d’égalité des chances pour les deux candidats qualifiés, sous-entendant qu’il espère que le concurrent de Saïed, à savoir le représentant de Qalb Tounes, Nabil Karoui, puisse quitter la prison pour pouvoir mener sa campagne électorale.
Le Conseil de la Choura a indiqué, d’autre part, qu’Ennahdha a reçu avec un vif intérêt, les messages du peuple tunisien, à travers les résultats du premier tour, notamment ceux liés au renouvellement, à la réforme et à la lutte contre la corruption. Ajoutant que la prochaine session du Conseil sera consacrée à l’évaluation et à l’autocritique.
Rappelons que le candidat d’Ennahdha à la présidentielle, Abdelfattah Mourou, a été classé 3e et n’a donc pas pu se qualifier pour le 2e tour. Un résultat alarmant pour le parti qui gouverne depuis 2012, et qui sait, par conséquent, que pour remédier à la situation, en vue des législatives, il est dans l’obligation de caresser ses électeurs potentiels dans le sens du poil. Ou de récupérer une partie des électeurs ayant été séduits au 1er tour par d’autres candidats, dont principalement Kaïs Saïed.
C’est probablement dans cette optique que le choix du parti s’est arrêté sur le plus proche du cœur de ces derniers et le plus conservateur des deux candidats (ne serait-ce qu’aux yeux d’une bonne partie du peuple).
Cherif Ben Younès
Donnez votre avis