Accusé de boycotter les médias tunisiens, depuis l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle anticipée, le candidat indépendant, Kaïs Saïd, qui a eu la première position, avec 18,4% du total des suffrages exprimés, commence, petit à petit, à sortir de sa coquille, et accordera un long entretien télévisé à la chaîne nationale, Wataniya 1, demain jeudi, 26 septembre 2019, à partir de 21h ... Et pendant ce temps-là, son concurrent, Nabil Karoui est toujours en prison.
Après ses interviews avec Nawaat, Akhbar El Joumhouria et Express FM, M. Saïed s’apprête donc à effectuer sa première grande interview télévisée, qui sera menée par le journaliste Chaker Ben Cheikh.
Rappelons que son concurrent pour le scrutin du deuxième tour, le candidat de Qalb Tounes, Nabil Karoui, ne peut pas, de son côté, apparaître aux médias, puisqu’il est en détention préventive, depuis le 23 août, pour des affaires de corruption financière.
Une situation qui divise les Tunisiens et qui s’avère délicate, notamment pour la justice tunisienne, qui doit, d’une part, appliquer les lois en vigueur et assurer l’égalité entre tous les détenus, et d’autre part, faire face aux pressions nationales et internationales, revendiquant la libération provisoire de M. Karoui, afin de lui permettre de mener sa campagne électorale et assurer, par conséquent, l’égalité des chances entre les deux prétendants à la magistrature suprême. Dure épreuve pour la jeune démocratie tunisienne.
Cherif Ben Younès
Donnez votre avis