L’entrée en vigueur de l’adhésion de la Tunisie au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) a été au centre d’une réunion tenue ce jeudi 26 septembre 2019 au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) entre une délégation de la Comesa et les responsables de la centrale patronale tunisienne.
La réunion a été présidée par Samir Majoul, président de l’Utica, et Chileshe Capwepwe, secrétaire générale de la Comesa, qui était accompagnée de plusieurs responsables de son organisation. Plusieurs membres du bureau exécutif de l’Utica ont participé à cette réunion.
Après avoir présenté son organisation, ses missions et ses activités ainsi que son rôle national, M. Majoul a mis l’accent sur l’importance de l’Afrique au niveau international. L’Afrique, a-t-il déclaré, est actuellement le plus grand gisement de la croissance, le plus grand gisement pour l’indépendance alimentaire et le plus grand gisement de compétences futures.
M. Majoul a souligné que l’Utica milite pour un marché libre africain, ouvert à l’investissement dans les deux sens dans le cadre d’une approche d’une économie durable, créatrice d’emplois et génératrice de richesses. Une telle approche qui devra éviter la double imposition, militer pour le zéro taxes fera gagner au continent plusieurs points de croissance et les pays africains réunis pourront être des leaders qui valorisent leurs propres richesses.
Mme Kapwepwe a déclaré, pour sa part, que la Tunisie entamera ses échanges commerciaux avec les Etats membres du Comesa d’ici fin 2019, en soulignant l’importance de l’adhésion de la Tunisie à ce grand marché, regroupant 21 pays et comptant plus de 500 millions de consommateurs.
Cette adhésion offrira à la Tunisie d’importantes opportunités commerciales et lui permettra de bénéficier d’avantages douaniers, mais aussi de conquérir de nouveaux marchés et de conclure des accords de partenariat tripartite.
Mme Kapwepwe a également présenté les structures du Comesa, institutionnelles, financières et juridictionnelles.
Au cours des discussions, les participants à la réunion ont abordé des questions relatives à la mise en œuvre de l’adhésion de la Tunisie et son impact sur les échanges commerciaux de la Tunisie et sur les différents secteurs économiques mettant l’accent sur l’importance de prendre en considération la situation particulière de certains secteurs comme celui de l’artisanat.
Ils ont soulevé des questions relatives aux règles d’origine, à la double imposition, au secteur numérique et aux perspectives de coopération entre la Tunisie et le Comesa, soulignant le potentiel très important de développement des échanges commerciaux et appelant à la réduction concertée des droits de douanes.
Les participants à la réunion ont été unanimes a appeler à une accélération de la mise en œuvre de l’accord d’adhésion et à un renforcement de l’échange d’information sur le Comesa.
Source : communiqué.
Donnez votre avis