«La Chine est disposée à accorder à la Tunisie un financement à des taux préférentiels pour réaliser le pont qui relierait El-Jorf de Boughrara (délégation de Zarzis) à la délégation d’Ajim (île de Djerba), a annoncé Noureddine Selmi, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire.
Le ministre qui s’exprimait, vendredi 27 septembre 2019, lors d’une cérémonie organisée à Tunis par l’ambassade de Chine à l’occasion du 70e anniversaire de la République de Chine populaire, a précisé que la nouvelle lui a été annoncée par l’ambassadeur de Chine Wang Wenbin.
M. Selmi, qui représentait l’Etat tunisien à cette cérémonie, devait rappeler ensuite aux médias que ce pont est une composante du mégaprojet logistique structurant que la Chine s’est engagée à réaliser au sud est de Tunisie.
Au nombre des autres composantes projets prévus figurent la ligne ferroviaire reliant Gabès-Médenine-Zarzis (70 km), la zone logistique de Ben Guerdane, le parc d’activités économiques e Zarzis (port, ligne ferroviaire Zarzis-Médenine, bâtiments…)
Ce projet constitue un avant-goût de ce que pourrait être un jour un partenariat géostratégique entre la Tunisie et la Chine dans le cadre du mégaprojet planétaire chinois, la Nouvelle route de la soie (NRS), dense réseau intercontinental de voies de communications (routes, rail, voies maritimes, ports, aéroports, pipelines et gazoducs).
La Tunisie, qui a adhéré à cette initiative, peut, avec son positionnement géostratégique idéal, au centre du monde méditerranéen, entre l’Europe, l’Afrique et le monde arabe, y jouer un rôle déterminant.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis