La chambre pénale spécialisée dans l’examen des affaires de corruption financière près du pole judiciaire et financier à Tunis a décidé, aujourd’hui, 30 septembre 2019, de reporter, à la première semaine du mois de novembre prochain, l’examen de l’affaire qui concerne Cactus Prod et Sami Fehri, déposée par la télévision nationale en 2011.
Ce report a été justifié par le retard accusé dans l’élaboration du rapport final déterminant la valeur des pertes subies par la télévision nationale.
Notons, par ailleurs, que plusieurs personnalités impliquées dans cette affaire ont comparu devant le juge d’instruction, dont le principal intéressé et propriétaire de la chaîne El Hiwar Ettounsi, Samir Fehri, l’ancien ministre des Affaires étrangères (2005-2010) Abdelwaheb Abdallah, et les 5 ex-directeurs généraux de la télévision nationale, Mohamed Fehri Chelbi, Moncef Gouja, Mustapha Khammari, Ibrahim Fridhi et Hedi Nasra.
Impliqué lui aussi dans cette affaire, Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ancien président Zine El-Abidine Ben Ali et associé de Sami Fehri dans Cactus Prod, société confisquée par l’Etat après la chute de l’ancien régime, n’a pas comparu, quant à lui, car il est en fuite à l’étranger depuis le 14 janvier 2011. Il est même en prison à Marseille dans une autre affaire de blanchiment d’argent.
C. B. Y.
Donnez votre avis