Tenu en échec (1-1) lors des 16e de finale aller de la Coupe arabe des clubs par Al Nejmeh (Liban), l’Espérance sportive de Tunis (EST) s’est rattrapée hier soir, mercredi 2 octobre 2019, à domicile, en s’imposant logiquement (2-0) grâce à un doublé de Taha Yassine Khenissi, de retour comme titulaire. Auteur d’une bonne entame de saison, récemment qualifié pour la phase de groupe de la Ligue des Champions CAF, l’EST est sur tous les tableaux.
Par Hassen Mzoughi
La formation «sang et or» a géré ce match retour à la baguette. Elle prend la direction des débats dès les premières minutes avec deux tirs dangereux d’Anice Badri (3’ et 15’). Buteur décisif, Khenissi va concrétiser l’ascendant des locaux, au terme d’une action rapide à trois : Khalil Chammam alerte l’étincelant Abderraouf Benguit qui prolonge dans l’espace pour le buteur, dont la balle légèrement déviée par un joueur libanais prend la direction des buts.
Le métier des hommes du milieu…
Certes la formation libanaise a disputé toute la seconde période en infériorité numérique à la suite de l’expulsion de son gardien Abbas Hassan à la 41e minute, mais l’EST ne réussira à doubler la marque par Khenissi qu’à la 82e minute, malgré une nette domination et plusieurs opportunités (47’, 57’, 69’).
Désormais unique représentant tunisien en cette Coupe arabe des clubs, après les sorties de l’Etoile sportive du Sahel (ESS), le Club sportif sfaxien (CSS) et le Club athlétique bizertin (CAB), l’EST reste compétitive, malgré nombre de départs. Preuve que les nouveaux sont d’un apport certain à l’instar des milieux de terrain dont la forme du moment et l’influence, notamment technique, sur le jeu de l’équipe devraient favorablement booster son rendement offensif. On cite l’homme qui monte, l’Algérien Benguit, auteur de la passe décisive sur le premier but de Khenissi et d’un second tout à fait régulier (annulé par l’arbitre pour hors-jeu inexistant); Fadi Ben Choug, passeur sur le second but de Khenissi et le marathonien Kouamé Bonsu qui rappelle Franck Kom.
Améliorer la complémentarité d’ensemble de l’équipe
Ces hommes du milieu donnent du rythme, provoquent et jouent un football direct, permettant de bouger et de surprendre les défenses. Associés au Libyen Hamdou Elhouni, Anice Badri et Khenissi, l’EST dispose d’un potentiel d’attaque respectable, mais encore faut-il non seulement améliorer l’efficacité devant la cage adverse, mais aussi se monter d’une vigilance sans faille en phase défensive. Le retour imminent de Fousseny Coulibaly devra consolider le secteur défensif.
Si l’EST s’est imposé en Afrique c’est grâce d’abord à son organisation défensive qui lui a permis, par exemple, de tenir en respect le dangereux TP Mazembe en demi-finale retour de la dernière Ligue des champions. Et dans ce secteur, elle dispose de bons joueurs mais qui devraient soigner leur placement dans toutes les phases de jeu et améliorer leur complémentarité d’ensemble et leur sens de la relance.
Donnez votre avis