Le Fonds Tasdir+ a organisé, avec la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises (CNFCE), relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), le mercredi 2 octobre 2019, à la Maison de l’Exportateur, à Tunis, un atelier d’information avec les femmes chefs d’entreprises tunisiennes.
Plus d’une soixantaine de dirigeantes d’entreprises de différentes activités ont pris part à l’événement qui avait pour but d’éclairer les femmes managers sur le programme Tasdir+, le 4e appel à candidatures qu’il vient de lancer et son mode d’accompagnement au profit des entreprises orientée vers l’exportation et la diversification des marchés. Le but étant de booster les entreprises qui sont prêtes à se positionner durablement sur les marchés internationaux aussi bien par l’implantation dans les pays cibles que par l’export direct.
Tout en remerciant le Fonds Tasdir+ pour son initiative, Leila Belkhiria, présidente de la CNFCE, a confirmé tout le potentiel existant au sein des entreprises membres de son association. Un grand nombre d’entre-elles possèdent les aptitudes techniques en termes de management et de qualité de produits et services offerts pour se positionner avantageusement sur le secteur de l’exportation.
Riadh Bezzarga, directeur Coordinateur du Fonds a félicité la Chambre pour la qualité des présents et pour le nombre d’entreprises participantes qui avoisine les soixante. Plusieurs secteurs sont représentés don notamment ceux de l’agriculture, l’artisanat, le consulting, les nouvelles technologies, la décoration & design, l’enseignement supérieur privé et le textile.
Le directeur coordinateur a par la suite présenté le mode de fonctionnement et d’appui de Tasdir+ et de son 4e Appel à Candidatures lancé sous le thème «La conquête des marchés extérieurs», soulignant que ce programme pilote pour le gouvernement tunisien a opté pour la transparence totale, l’évaluation rigoureuse et plus de facilité et d’ouverture.
En effet, le Fonds Tasdir+ a davantage facilité l’accès à son programme et donner plus de moyens à l’entreprise pour développer des business plans conséquents sur les marchés extérieurs.
M. Bezzarga a par ailleurs souligné l’étroite collaboration qui s’est créée avec la CNFCE avec des programmes collaboratifs riches réalisés et des résultats fructueux et encourageants qui seraient de parfait exemple pour d’autre association.
Dans cette perspective, le directeur coordinateur a signalé que le présent événement constitue le 3e de l’année avec un 1er réalisé à Tunis au mois de janvier et le 2e à Sfax. Une 4e rencontre est programmée pour les femmes managers de Sousse le 18 octobre 2019.
Suite à ses rencontres, le Fonds Tasdir+ est passé de l’appui de 49 entreprises dirigées par des femmes en janvier 2019 à 100 au mois de septembre dernier. Son ambition est de positionner 200 femmes managers sur les marchés internationaux.
Aussi et d’après le directeur coordinateur, les études de l’année 2018 ont démontré que les entreprises appuyées par le Fonds et dirigées par les femmes réalisent de meilleures performances à l’export que les autres.
Pour mémoire, le Programme Tasdir+ est fiancé par la Banque Mondiale pour un montant global de 17 millions d’euros sur 5 ans et sera clôturé en décembre 2020.
Source : communiqué.
Donnez votre avis