L’Observatoire national de la migration (ONM) et l’Institut national de la statistique (INS) organisent un atelier de lancement de l’enquête Tunisia-HIMS, après-demain, jeudi 10 octobre 2019, à l’hôtel Mövenpick, aux Berges du Lac de Tunis à partir de 8h30.
Le lancement de ce projet, qui est appuyé par le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), sera donné par Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, avec la participation des représentants des institutions publiques concernées, des organisations nationales et internationales, de la société civile, et de quelques experts.
Tunisia-HIMS est un projet d’enquête conçu dans le cadre du projet MED-HIMS (enquêtes sur les migrations internationales des ménages dans les pays méditerranéens), financé par l’Union européenne, pour surmonter l’insuffisance d’informations statistiques sur la migration internationale en Tunisie.
Cette enquête se fera par la collecte des données fiables et représentatives des dynamiques migratoires et de leurs déterminants. L’INS se chargera de la conception, l’exécution et l’exploitation des données, tandis que l’ONM se chargera d’identifier les besoins en informations statistiques des autres structures nationales et internationales.
Un rapport d’analyse sera co-édité par l’ONM et l’INS, en bénéficiant de l’appui technique des experts de l’ICMPD. Cette collaboration est reflétée dans le cadre d’une convention tripartite signée entre les partenaires sus-indiqués, le 10 septembre 2019.
Le projet se base sur une méthodologie qui a été développée dans le cadre du programme régional MED-HIMS, revue et améliorée pour l’adapter au contexte tunisien.
Tunisia- HIMS, sera conduite dans le cadre de la composante «gouvernance de la migration» du programme ProGresS Migration Tunisie financé par l’UE à travers le Fonds fiduciaire d’urgence (FFU).
A. M.
Donnez votre avis