Le cinéma tunisien a remporté 3 prix, ce soir, mardi 8 octobre 2019, lors de la cérémonie de clôture de la 9e édition du Festival international du film arabe de Malmö, en Suède, qui a ouvert le 4 octobre.
La Tunisie, invitée d’honneur de ce festival dédié au cinéma arabe en Europe, ne rentrera pas les mains vides : Ahmed Hafiane, l’acteur de 53 ans, a décroché le Prix du meilleur acteur pour son rôle dans le film « Fatwa » de Mahmoud Ben Mahmoud (Tanit d’Or des JCC 2018).
Il venait de décrocher, le 17 septembre dernier, le prix de la meilleure interprétation masculine au Festival international de cinéma Vues d’Afrique à Montréal pour son rôle dans ce même film, ainsi que pour son interprétation dans le court-métrage « Les pastèques du cheikh » de Kaouther Ben Hania, qui a été primé, ce soir, au Festival de Malmö, en décrochant le Prix de la meilleure réalisation de court-métrage.
Le 3e Prix, celui du meilleur court-métrage, est également tunisien, il a été décerné à « Brotherhood » de Meriem Joober (Tanit d’or aux JCC 2018 mention spéciale).
« Brotherhood » a également été primé, en septembre 2018, au MedFilm Festival à Rome et, en février dernier, au Festival de Clermond-Ferrand en France.
Y. N.
Donnez votre avis