La 6e édition du Festival du film de montagne de Zaghouan se tiendra du 18 au 20 octobre 2019. Un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature, du sport et du cinéma.
Après cinq éditions très réussies autant au niveau de l’organisation que du programme et de la participation, l’Association de spéléologie et d’escapade de Zaghouan (ASEZ) annonce une nouvelle édition qui s’étalera su trois jours avec une panoplie d’activités et de rencontres entre sportifs, cinéastes, écologistes et grand public.
Depuis sa création en 2014, le festival a lieu au mois d’octobre de chaque année et propose des projections de films, des randonnées, des excursions, des débats, des activités écologiques … Une idée qui s’inspire fortement du Festival biennal du film de montagne et d’exploration de Nancy depuis l’année 2006.
Pour sa 6e édition, le festival mettra la lumière sur les nouvelles initiatives écologiques comme la collecte des bouchons en plastique, le reboisement des forêts incendiées, l’écotourisme dans la préservation du patrimoine naturel de la Tunisie et la présentation des nouvelles pistes cyclables pour VTT découvertes le long de la dorsale tunisienne.
Le festival proposera cette année des concours de photographie et de vidéos et invitera l’alpiniste libanaise Joyce Azzam, le réalisateur français Thibaut Dion, le réalisateur suisse Philippe Carollo et le spéléologue français Philippe Bence qui animera un atelier sur le thème : «Comment préparer une expédition ?» et présentera par la même occasion son nouveau film sur une expédition spéléologique au Pérou.
Le film algérien ‘‘Twiza’’ sera projeté à l’ouverture de cette édition en présence d’une délégation algérienne.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis