Le Stage d’initiation à la vie professionnelle (SIVP) s’appelle dorénavant Contrat pour la préparation à la vie professionnelle (CIVP), afin de mieux protéger le droit des candidats au travail. Sa subvention mensuelle sera dorénavant de 200 DT.
Youssef Fnira, directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant ( Aneti), qui a fait part de cette annonce, explique que cela obligera les institutions à respecter les droits des diplômés, et à ne plus les considérer comme de simples stagiaires financés par les bureaux de l’emploi.
Fnira souligne également que le montant de la subvention mensuelle accordée par l’Aneti au profit des diplômés de l’enseignement supérieur est passé de 150 DT à 200 DT.
Il précise que ces mesures figurent dans le décret gouvernemental n°542 publié sur le Journal officiel de la République tunisienne (Jort) de juin dernier.
Aussi, conformément à ce décret, les institutions chargées d’héberger les titulaires de diplômes supérieurs ou les demandeurs d’emploi handicapés, sont tenues obligatoirement de leur octroyer une subvention pendant toute la durée du CIVP, quel que soit le programme de formation.
A. M.
Donnez votre avis