Dans le cadre de la 6e édition des Journées musicales de Carthage (JMC 2019), la Cathédrale de Tunis, sur l’avenue Habib Bourguiba, a accueilli le soir du mercredi 16 octobre 2019, un concert instrumental inédit assuré par un duo de musiciens : le Tunisien Abderraouf Ouertani et le Franco-mexicain Patrick Villanueva.
La 6e édition des JMC s’est voulu éclatée entres différents espaces de la capitale : la Cité de la Culture, Ennejma Ezzahra, l’avenue Habib Bourguiba, mais aussi et pour la toute première fois la Cathédrale de Tunis. Le soir du mercredi, ce lieu de culte s’est transformé en un espace de dialogue musical entre deux artistes : le compositeur et joueur de oud tunisien Abderraouf Ouertani et le jazzman claviériste franco-mexicain Patrick Villanueva.
Un dispositif sécuritaire important était mis en place aux alentours de la Cathédrale afin d’assurer le bon déroulement de ce concert inédit qui avait très vite affiché complet. Et c’est face à un silence religieux que le duo de musiciens a donné un récital sous forme de dialogue entre la mélodie orientale et les sonorités européennes classiques, avec une invitée surprise la chanteuse lyrique Alia Sellami qui a rejoint le duo vers la fin du spectacle.
Baptisé «Duo deux rives», le concert avait été représenté pour la première fois en 2016 à l’église Notre-Dame de Malakoff en France. Trois ans après, les JMC nous offrent l’occasion de découvrir ce beau projet, et le charme des lieux a fait que ce moment soit l’un des moments les plus forts de cette édition.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis