Pour pallier les absences des fonctionnaires de l’Etat, les congés de maladie vont être désormais davantage contrôlés pour réduire le phénomène des certificats médicaux de complaisance ayant pris une grande ampleur dans le secteur public.
Fethi Zramdini, directeur général des affaires juridiques au ministère de l’Education a déclaré ce lundi 21 octobre 2019, à Mosaïque FM, que les congés de maladie et les absences des fonctionnaires du secteur public coûtent à l’Etat annuellement 136 millions de dinars tunisiens (MDT) et c’est le citoyen tunisien qui paie la facture.
Selon lui, certaines absences sont justifiées par des certificats de maladie, alors que d’autres ne le sont pas, car il s’agit de certificats de complaisance, qui ne reflètent pas l’état de santé du fonctionnaire.
Dans le secteur public, la loi autorise l’administration à effectuer un contrôle sur les fonctionnaires présentant des congés de maladie attestés par des certificats médicaux. Une ordonnance en bonne et due forme va devoir désormais accompagner tout certificat médical délivré à l’administration, a précisé M. Zeramdini, exigence qui va sans doute achopper à la problématique du respect du secret médical et des données personnelles.
A. M.
Donnez votre avis