Le rapport ‘‘Doing Business 2020’’ a classé la Tunisie à la 78e place sur un total de 190 pays listés, lui faisant ainsi gagner 2 points par rapport à l’année écoulée (80e). Mais elle a perdu 9 places par rapport à 2010 (69e), dernière année du règne de feu Ben Ali.
Ce rapport, qui classe les pays selon l’indice de la facilité de faire des affaires, a été créé par la Banque mondiale pour mesurer la réglementation des affaires et son application effective.
La Tunisie a gagné cette année 2,5 points dans son score grâce notamment aux réformes mises en place pour faciliter la création d’entreprise, l’enregistrement des propriétés et le paiement des taxes.
Il s’agit pour la plupart de réformes exigées par le Groupe d’action financière internationale (Gafi) qui vient de sortir la Tunisie de la liste noire des pays tiers exposés aux risques de financement du terrorisme et de blanchiment d’argent.
Selon Kamel Ayari, artisan de la nouvelle loi transversale ou horizontale sur l’investissement, la Tunisie aurait pu gagner au moins 13 places supplémentaires dans ce “Doing Business 2020” si un recours pour inconstitutionnalité de la loi transversale sur l’amélioration du climat de l’investissement n’avait pas été déposée, en avril dernier, par certains députés et retardé ainsi sa publication au Journal officiel de la république tunisienne (Jort), avant le 1er mai 2019.
Entendre par là que notre classement sera de loin meilleur l’an prochain.
Khémaies Krimi
Donnez votre avis