L’Université de la Manouba et l’Institut arabe des droits de l’homme (IADH) lancent à l’intention de la jeunesse arabe la 3e édition du MOOC, un cours gratuit en ligne sur les radicalisations et le terrorisme (vidéo).
Le MOOC (Massive Open Online Course, ou Cours en ligne ouvert à tous) est une contribution d’intellectuels tunisiens à la lutte contre le terrorisme. Il est ouvert aux inscriptions depuis le 14 octobre 2019.
Le MOOC « Radicalisations et Terrorismes » vise à analyser ce phénomène, et à capitaliser sur la réflexion autour des moyens pour y remédier à l’échelle individuelle et collective. Il s’adresse à un large public et à tous les arabophones et francophones s’intéressant à la question.
Le programme de ce cours de 7 semaines propose des analyses, des témoignages, des réflexions et des débats sur cette idéologie mortifère, et sur ce fléau qui touche plusieurs sociétés. Le temps de travail nécessaire pour atteindre la totalité des objectifs assignés à ce cours est estimé à 2h~4h par semaine.
Le MOOC est hébergé sur la plateforme internationale France Université Numérique, pour plus de visibilité et une capacité d’inscription beaucoup plus importante. Son but est de sensibiliser les jeunes au-delà des frontières tunisiennes, et de susciter l’échange et le dialogue entre plusieurs pays de la région.
Le Groupement d’intérêt public (GIP) FUN-MOOC est l’opérateur de la plateforme FUN. Ses missions sont d’accompagner le développement des formations tirant pleinement profit du levier numérique et accessibles au plus grand nombre; d’inciter à placer le numérique au cœur du parcours étudiant et des métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche; d’offrir des moyens et services mutualisés en soutien aux initiatives numériques des établissements; et de promouvoir la visibilité de l’offre française de formations et ressources numériques.
A. M.
Donnez votre avis