Très négligée, l’ancienne oasis d’El Hamma (Gabès) est gravement menacée de disparition bien que célèbre pour ses multiples atouts. Elle couvre 520 ha et ses palmiers dont «El Kinta», parmi les plus renommés, sont en train de périr.
Dans cette oasis qui fait vivre un grand nombre de familles, les nombreux paysans qui y travaillent ont exprimé leur colère, dénonçant les causes de cette situation catastrophique due au manque d’eau.
Ces paysans affirment avoir été empêchés d’irriguer leurs exploitations avec l’eau provenant des sources thermales, comme c’était le cas par le passé.
Pour sa part, Nacef Nejah, maire d’El Hamma, a mis en garde contre le grave danger qui pèse sur cette oasis, soulignant que les habitants d’El Hamma s’étaient félicités de l’achèvement du projet de collecte et de traitement de l’eau des sources thermales qui a coûté 3,5 millions de dinars tunisiens (MDT) au trésor public. Ils s’attendaient même à rentabiliser cette eau, dont le débit est estimé à 160 litres par seconde, pour irriguer l’oasis.
Or cela n’a pas été possible et les espoirs de ces paysans se sont évanouis, laissant l’oasis mourir petit à petit …
Amina Mkada(avec Flehetna).
Donnez votre avis