Une réunion présidée par les ministres de l’Intérieur et de l’Education, Hichem Fourati et Hatem Ben Salem, a été organisée, aujourd’hui, samedi 26 octobre 2019, dans le but de mettre en place des actions visant à renforcer la sécurité aux abords des établissements scolaires.
Des cadres des deux ministères ont assisté à cette rencontre, à l’issue de laquelle les 2 parties se sont engagées à collaborer davantage pour assurer la sécurité des enseignants et des élèves, de plus en plus visés par les braquages, les agressions et les trafics de drogue.
On citera, à ce propos, le meurtre de l’élève Mohamed Ali Ganouni, perpétré, le jour de la rentrée scolaire, en septembre dernier, à Sidi Hassine, à l’ouest de Tunis.
Pour mettre fin à ces abus, les 2 ministères comptent dorénavant s’organiser autrement : des réunions de coordination seront fréquemment organisées entre des représentants de 2 parties et il a également été décidé de mettre en place une hotline directe entre les directions régionales de l’éducation et les commissariats de police et de la garde nationale, pour assurer une intervention rapide en cas de besoin.
Des caméras de surveillances seront également installées près des écoles, des collèges et des lycées, pour leur aspect dissuasif, pour contrôler et pour faciliter l’enquête en cas de dépassements.
«Les caméras de surveillances ont permis de faciliter une multitude d’enquêtes et de mettre la main sur plusieurs suspects», a assuré Hichem Fourati.
D’autre part, le ministère de l’Intérieur s’est engagé à multiplier les patrouilles sécuritaires aux alentours des établissements scolaires et notamment lors des horaires d’entrées et de sorties des élèves.
Y. N.
Donnez votre avis