Le président, par intérim, de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et vice-président du parti Ennahdha, Abdelafattah Mourou, a fait savoir, aujourd’hui, 30 octobre 2019, dans une déclaration accordée à la radio Jawhara FM, sa vision de la composition du prochain gouvernement. «Un gouvernement restreint ne comprenant pas plus que de 16 ministres.»
L’avocat a expliqué que sa vision reposait sur la formation de 3 groupes : celui des «ministères souverains», celui des «ministères économiques», et celui des «ministères concernés par les affaires sociales».
Abdelafattah Mourou a, par ailleurs, appelé à la formation d’un gouvernement basé sur des programmes préétablis, à la lumière de quoi choisir son chef, et pas l’inverse.
M. Mourou a, d’autre part, expliqué que sa vision consiste également à placer des conseillers dans les différents ministères, mandatés par le chef du gouvernement et ayant pour mission d’y élaborer des plans stratégiques et des plans de travail, à moyen et à long terme, et ce afin d’assurer la continuité des programmes lorsqu’il y a changement ministériel.
Cette proposition a été présentée aux structures de son mouvement, Ennahda – chargé de constituer le prochain gouvernement -, a indiqué le politicien islamiste, sous la forme d’un «avis consultatif permettant de préparer une vision pour le gouvernement attendu».
C. B. Y.
Donnez votre avis