L’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, a réagi ce jeudi, 31 octobre 2019, via un post Facebook, aux rumeurs annonçant la fin de sa mission. Non seulement il les a démenties, mais il a assuré, en plus, que son mandat a été prolongé d’un an.
Ces rumeurs, ayant été notamment reprises par le journaliste Samir El Wafi, le post de M. Poivre d’Arvor a pris la forme d’une lettre qui lui est adressée, dont voici le contenu :
Cher Samir El Wafi,
Il s’agit évidemment d’un poisson d’avril en octobre… et donc d’une totale fausse information.
Je vous serai reconnaissant de ne pas la diffuser et d’en avertir vos followers. Mon mandat vient d’être prolongé d’une année.
Bien cordialement
Olivier Poivre d’Arvor
De son côté, le présentateur à la chaîne de télévision, Attessia TV, s’en est excusé, sur son compte Facebook, tout en ajoutant qu’il «a le droit de se tromper une fois sur 1000».
Il en a également profité pour tacler les «adorateurs» du nouveau président de la République, Kaïs Saïed…
«Pour ce qui est de ceux qui plongent sur chaque nouvelle et l’attribuent au président Kaïs Saïed comme exploit… Même l’amélioration du climat et la récolte des olives seraient dues à son Excellence… Pour l’amour de Dieu, cessez l’adoration, l’idolâtrie et la déification… Laissez-le travailler. On le critiquera librement et on le remerciera objectivement, en fonction de ses décisions, positions et actions… L’ambassadeur de France est toujours en Tunisie et je me suis empressé de propager l’information cette fois … Mais eux, ils se sont empressés encore plus pour glorifier la force du président et son sens de la révolution qui a déraciné l’ambassadeur et effrayé la France!», a-t-il notamment écrit, faisant allusion à ceux qui ont attribué le vrai faux limogeage de M. Poivre d’Arvor à M. Saïed, souvent présenté, sans doute à tort, comme un nationaliste arabe ombrageux, donc, forcément, dans l’esprit de ces gens, comme un francophobe. Ce qui est totalement infondé. Et la suite nous le prouvera, d’autant que M. Saïed va devoir présider le prochain Sommet de la Francophonie, qui va avoir lieu l’année prochaine en Tunisie. C’est ce qui explique, sans doute aussi, la prolongation de la mission de M. Poivre d’Arvor d’une année supplémentaire.
C. B. Y.
Donnez votre avis