Conçu, depuis 2011, et mis en œuvre par l’Union européenne (UE), en 2014, pour un montant de 10 millions d’euros, soit environ 32 millions de dinars tunisiens (MDT), le programme d’action pilotes (PAP-Enpard) pour le développement agricole et rural en Tunisie, initiative visant à améliorer l’attractivité du milieu rural, commence à donner des résultats et à gagner en visibilité.
Par Khémaies Krimi
L’UE en est satisfaite au point qu’elle a décidé de renforcer cette initiative après son achèvement, le 31 décembre 2021. La nouvelle a été annoncée, mardi 22 octobre 2019, à Tunis, par Jean-Pierre Sacase, chef de section économie, gouvernance et secteurs sociaux à la Délégation européenne en Tunisie, à l’occasion de la tenue de la deuxième réunion d’évaluation du comité de pilotage de PAP-Enpard avec la participation des chefs des cinq projets lancés à travers tout le pays.
Il s’agit des projets Ecozen à Ain Draham (Jendouba), Stratégie Bargou 2020 (Siliana), DeveloK, projet destiné à diversifier et à renforcer l’économie maritime, agricole et rurale dans l’archipel des îles Kerkennah (Sfax), le projet Joud Nefzaoua dédié au développement économique responsable, inclusif et durable dans zones rurales de la région de Kébili, et Prodefil, projet agro-pastoral et des filières associées visant à améliorer les conditions de vie dans les délégations rurales de Béni Khedeche, Sidi Makhlouf et Ben Guerdane (Medenine).
Les personnes vulnérables ciblées en priorité
Selon le chef de l’initiative, Abdelhalim Guesmi, le PAP-Enpard Tunisie a pour «objectif spécifique d’améliorer l’attractivité des territoires ruraux par la valorisation et la diversification des ressources locales agricoles et non agricoles au bénéfice de l’insertion économique des communautés enclavées». Le programme «porte, à travers l’entrepreneuriat social décentralisé, une attention particulière aux groupes les plus vulnérables en soutenant en particulier les jeunes et les femmes principales victimes du chômage. Ces deux groupes sont explicitement ciblés dans certaines activités génératrices de revenus, l’accès aux subventions pour la réalisation d’initiatives locales, l’amélioration des conditions de vie et l’accès à la formation professionnelle», explique encore Guesmi.
Par les chiffres, le programme a permis, de lancer entre 2 et 4 projets innovants et entre 26 et 56 projets classiques à Bargou, 23 à Ain-Draham, 22 à Médenine et la programmation de 80 pour le prochain financement, 50 à 60 à Kébili et 4 à 5 à Kerkennah.
Ces projets sont lancés dans l’apiculture, l’élevage, la parmaculture, l’arboriculture fruitière, la valorisation des produits halieutiques (crabe bleu) et forestiers, la transformation de produits agricoles locaux (dattes…).
Des difficultés sont signalées
Côté perspectives, les responsables du programme entendent capitaliser toutes les expertises développées en matière de gouvernance locale et élaborer, à cette fin, des guides traitant des plans locaux de développement, du suivi de l’évaluation et un guide sur l’attribution des subventions.
Les intervenants au cours de cette réunion ont saisi cette opportunité pour prendre connaissance des difficultés rencontrées. Il s’agit globalement de la multiplicité des intervenants, de l’enchevêtrement des projets lancés par les collectivités locales et ceux lancés dans le cadre du programme PAP-Enpard, l’ampleur des attentes des communautés ciblées et son corollaire, la forte demande pour le bénéfice des subventions du programme et l’interventionnisme souvent pas très heureux de l’administration (gouverneurs, délégués, maires).
Des problèmes de sécurité physique sont mêmes signalés par une animatrice de développement opérant dans le cadre du projet Stratégie Bargou 2020 (Siliana).
Par-delà ces indications, dans l’esprit des Européens, l’objectif principal du programme PAP-Enpard est de transcender, un jour, ces projets pilotes et de contribuer à la conception d’une stratégie nationale agricole et rurale à même d’améliorer de manière durable les conditions de vie des populations rurales et de renforcer la sécurité alimentaire du pays.
Donnez votre avis