La Chambre pénale du Tribunal de 1ère Instance de Tunis a procédé le matin, lundi 4 novembre 2019, au réexamen des affaires de corruption et d’abus de biens publics touchant plusieurs membres du clan Ben Ali et de haut responsables de Tunisair et Carthage Cement.
En ce qui concerne l’affaire de la compagnie nationale Tunisair, les personnes soupçonnées de corruption et d’abus des deniers publics sont les anciens Pdg Rafaa Dekhil et Nabil Chettaoui, ainsi que 13 autres autres personnes dont Mohamed Habib Ben Slama, ancien directeur central à Tunisair, le président défunt Zine El Abidine Ben Ali, Saloua Mlika, qui était secrétaire à Tunisair en France, et Hayet Ben Ali, sœur du défunt président Ben Ali.
Six accusés étaient présents à l’audience, dont Mohamed Habib Slama et Ali Miaoui, alors que d’autres étaient portés absents, dont Hayet Ben Ali, Hafedh Belkhiria, Saloua Mlika, Mohamed Labidi, Ahmed Msallem et Nabil Chettaoui.
Les avocats des accusés ont sollicité le report de l’audience afin de préparer les dossiers de la défense, ce qui fut accordé par le Procureur général. Par ailleurs, le tribunal a décidé de se saisir de l’affaire afin de fixer la date de l’audition des inculpés.
Quant à l’affaire de corruption financière liée à la société Carthage Cement, l’enquête avait concerné 8 personnes, à savoir Mongi Safra, ancien conseiller économique de Ben Ali, Belhassen Trabelsi, gendre de Ben Ali actuellement en détention en France, Hatem Garbouj, Noureddine Ferchiou, Rebah Alouani, Jameleddine Ben Romdhane, Mourad Chaabane et Moncef Baccar.
Seuls étaient présents à l’audience de ce 4 novembre 2019, Mongi Safra et Hatem Garbouj. Les avocats des accusés ont également sollicité le report de l’audience afin de réunir les éléments nécessaires et préparer les dossiers de la défense.
Par ailleurs, le représentant légal de la commission des prêts de la Société tunisienne de Banque (STB), étant absent à l’audience, le tribunal a décidé de reporter la session après consultation du Procureur général qui a fixé la date du report à la fin de l’audience.
A. M.
Donnez votre avis