Accueil » Samia Abbou : Ennahdha préférerait s’allier avec Satan plutôt qu’Attayar

Samia Abbou : Ennahdha préférerait s’allier avec Satan plutôt qu’Attayar

Présente aujourd’hui, 5 novembre 2019, sur le plateau de l’émission Midi Show, à la radio Mosaïque FM, la députée d’Attayar à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Samia Abbou, a estimé que le mouvement islamiste, Ennahdha, chargé de constituer le prochain gouvernement, préférerait s’allier avec Satan plutôt que son parti.

Et pour cause: avec Attayar, Ennahdha ne pourra rien marchander.

Mme Abbou fait, par cette déclaration, allusion à la rigidité avec laquelle Attayar se comporterait avec Ennahdha, en cas d’alliance entre les deux partis, notamment en ce qui concerne la lutte contre la corruption.

Samia Abbou est revenue également sur la rencontre qui a réuni, hier, des dirigeants d’Attayar avec une délégation de la coalition Al Karama. La politicienne a indiqué que celle-ci s’inscrit dans le cadre des «contraintes politiques» liées à la formation du gouvernement, rappelant qu’Attayar a également rencontré d’autres partis politiques concernées par cette affaire, dont le mouvement Echaab, Tahya Tounes et Ennahdha.

Toutefois, a-t-elle assuré, son parti ne ressemble pas à Al Karama et sa vision, notamment sur le plan économique et sociétal, ne correspond pas à celle de cette coalition, ni même à celle d’Ennahdha. Les deux principaux partis islamistes du prochain paysage parlementaire.

«Durant la campagne électorale, nous avions clairement dit que nous ne gouvernerons pas avec Ennahdha et Qalb Tounes», a souligné Mme Abbou, assurant que les conditions posées au premier (essentiellement 3 ministères dont ceux de l’Intérieur et de la justice, ndlr) pour s’allier avec lui, ne visaient pas à le sauver mais plutôt à «sauver le pays de la crise aiguë.»

L’invitée d’Elyes Gharbi a également indiqué que le mouvement Ennahdha est toujours attaché à l’idée qu’un de ses dirigeants soit à la tête de la présidence du gouvernement. Chose que son parti refuse catégoriquement. «Attayar a appelé, au cours de sa récente rencontre avec les dirigeants d’Ennahdha, à ce que le prochain chef du gouvernement soit une personnalité indépendante connue pour sa compétence et son intégrité» , a-t-elle ajouté.

Les dirigeants d’Al Karama ont, de leur côté, affirmé, lors de leur rencontre avec les dirigeants d’Attayar, qu’ils ne voient pas d’objection à ce que ce dernier ait le ministère de l’Intérieur, celui de la Justice et celui de la Réforme administrative, comme il l’exige, à condition que le mouvement Ennahdha accepte ses demandes, a aussi indiqué Samia Abbou.

Pourtant, le porte-parole de la coalition, Seifeddine Makhlouf, s’est moqué de ces demandes, il y a une semaine lors d’un passage sur Radio Med : «Attayar veut un chef du gouvernement indépendant et 3 ministères. Quant à nous, on élèvera des escargots», avait-t-il ironiquement commenté. Ce qui en dit long sur le sens de la cohérence de nos politiciens.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.